Un jeu vidéo du Pentagone qui date de 2018

La nouvelle a été déterrée par The Intercept. Déterrée, car le jeu date de 2018, soit au moment où le Bitcoin venait tout juste d’achever son « bull run » qui l’a porté aux nues. À l’époque, le département de la Défense américain, situé au Pentagone, avait développé un jeu vidéo censé simuler des scénarios probables de menace contre les États-Unis, d’ici à 2028.

Le titre, baptisé Joint Land, Air and Sea Strategic Special Program (JLASS) met notamment en scène une rébellion de la Génération Z. Cette tranche d’âge est présentée comme traumatisée par le 11 septembre et excédée par le manque de perspective d’avenir. Dans le jeu, elle prend les armes et essaie de s’attaquer aux institutions américaines…

👉 À lire également : Europol développe un « serious game » pour aider à pister les cryptos

 

Des récompenses en Bitcoin

Le lien avec Bitcoin, c’est que la crypto-monnaie est présentée comme le nerf de la rébellion (ou « Zbellion », comme la surnomme le Pentagone). Les rebelles visitent le Dark Web et utilisent des programmes pour voler des fonds aux grandes entreprises, aux institutions financières et à toute organisation soutenant « l’ordre établi ». En échange, ils reçoivent des BTC de la part de l’organisation rebelle.

Là où cela montre une certaine méconnaissance du sujet, c’est que selon le jeu les transactions sont entièrement intraçables. On savourera aussi le parti-pris de JLASS, qui présente le Bitcoin comme une alternative viable aux monnaies fiat : « La Zbellion utilise des applications pour transférer ses bénéfices dans des programmes de blanchiment de fonds, qui permettent au final de convertir les devises nationales en Bitcoin. »

👉 Suivez l’actu du Bitcoin (BTC)

 

Au-delà de montrer quelques ressemblances saisissantes avec le mouvement de protestation qui a lieu actuellement aux États-Unis, le jeu confirme que l’institution américaine considère depuis longtemps le Bitcoin comme une menace potentielle.

Depuis, de l’eau a-t-elle vraiment coulé sous les ponts ? Le secteur des crypto-monnaies est toujours scruté avec méfiance, même si des avancées ont eu lieu. L’élaboration d’un dollar numérique pour aider à relancer l’économie est en question, malgré le positionnement encore très ferme du gouvernement Trump à l’égard des crypto-actifs.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments