Le Trésor américain poursuivi pour sa gestion de l'affaire Tornado Cash

Le Trésor américain est-il dans son droit quand il interdit toute association avec le protocole Tornado Cash, même pour des usages légaux ? Non, estime un groupe de lobbying américain, CoinCenter. Ce dernier poursuit en justice l’institution américaine, craignant une banalisation de ce type de pratiques. Le point sur le sujet.

Le Trésor américain poursuivi pour sa gestion de l'affaire Tornado Cash

Le Trésor américain poursuivi pour l’affaire Tornado Cash

Hier, on apprenait que la plateforme d’échange Bittrex devait payer une amende de 53 millions de dollars à deux sous-départements du Trésor américain. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit : le think tank CoinCenter a décidé d’assigner en justice l’institution. La raison ? Il estime que le Trésor a abusé de ses droits en interdisant l’utilisation de Tornado Cash.

Le directeur exécutif de CoinCenter, Jerry Brito, a annoncé cette initiative sur Twitter. C’est en particulier l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) qui est visé par cette plainte :

CoinCenter estime que l’OFAC ne disposait pas de l’autorité suffisante pour sanctionner les smart contracts associés à Tornado Cash. Selon le groupe, le risque serait que la pratique soit étendue à des protocoles entiers :

« Nous nous battons non seulement pour le droit à la vie privée, mais aussi contre le fait que si ce précédent est établi, l’OFAC pourrait ajouter des protocoles entiers comme Bitcoin ou Ethereum à la liste de ses sanctions dans le futur. Cela les interdirait immédiatement sans que le processus inclue le public d’une quelconque manière. »

? Suivez les Contes de Monte-Crypto pour revenir sur l'affaire Tornado Cash

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le Trésor est-il allé trop loin ?

C'est effectivement la question majeure soulevée par l'affaire Tornado Cash. Est-il juste que des utilisateurs soucieux de leur vie privée soient coupés de ce type de services, parce que ceux-ci peuvent aussi être utilisés par des personnes malveillantes ? L'interrogation touche bien sûr un champ plus large que celui des cryptomonnaies.

CoinCenter compte en tout cas se battre pour préserver ces options de vie privée, et aller jusqu'à la Cour suprême si besoin. Le groupe considère le droit à l'anonymat comme essentiel, et la mise en place de sanctions globales comme une erreur :

« La vie privée est quelque chose de normal, et quand nous gagnerons notre procès, utiliser Tornado Cash deviendra à nouveau normal. »

Cette nouvelle affaire est en tout cas particulièrement symbolique. À l'heure où les régulateurs entourent de plus en plus l'écosystème des cryptomonnaies de règles, se pose la question de la vie privée. Un exemple particulièrement parlant est MiCA en Europe : les fournisseurs de service seront bientôt forcés de rapporter la grande majorité des transactions qu'ils traitent.

L'idéologie des cryptomonnaies repose cependant largement sur une évolution de cette pensée, ce qui entre bien sûr en conflit avec les grandes institutions telles que le Trésor. Les années à venir devraient donc permettre de poser des jalons extrêmement importants au sein de l'écosystème.

? À lire sur le même sujet – Le Parlement européen approuve les réglementations MiCA et TFR

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Jerry Brito via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

Elle a vraiment toute la tronche du modernisme la belle JANET

jean

Article ultra intéressant, mille merci !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025