Partager cet article :

Un projet de plan de relance économique de grande envergure pour faire face la pandémie de Covid-19 qui touche massivement les États-Unis a été préparé par le Parti démocrate. Celui-ci comprend une proposition visant à créer un dollar numérique.

 

Un dollar numérique pour les familles non bancarisées

À l'heure de l'écriture de cet article, le Sénat américain débat encore des mesures de relance qui seront prises pour relancer l'économie en difficulté du pays. Selon les démocrates, le plan de relance que propose l'administration Trump ne se penche pas assez ni sur les hôpitaux ni sur les particuliers, mais plutôt sur les entreprises.

Un projet de loi que propose le Parti démocrate en circulation depuis le 23 mars propose entre autres la création de wallets numériques pour les citoyens américains, qui seraient conservés par la Réserve fédérale dans une section intitulée « Direct Stimulus Payments for Families » - Paiements directs de soutien aux familles.

Les membres du parti démocrate suggèrent alors que l'aide économique attribuée aux citoyens non bancarisés soit fournie par le biais de dollars numériques.

La section du document de 1100 pages définit ce dollar numérique comme :

[...] un solde exprimé en dollars, constitué d'entrées numériques dans un grand livre [distribué] qui sont enregistrées comme passif dans les comptes de toute banque de la Réserve Fédérale ; ou une unité de valeur électronique, remboursable par une institution financière éligible (telle que déterminée par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États‑Unis).

Le projet propose en outre un versement mensuel de 2 000 dollars à tout citoyen américain adulte dont le revenu annuel est inférieur à 75 000 dollars. Cette aide serait accordée jusqu'à ce que l'économie se remette complètement de la secousse provoquée par le Covid-19.

👉 À lire sur le même sujet : la Réserve fédérale américaine expérimente autour d’un dollar numérique.

 

Quels effets sur les cryptomonnaies et le Bitcoin ?

Si un tel dollar numérique voit le jour, l'impact pourrait être très positif pour le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en général.

Ce n'est qu'une hypothèse et surtout un scénario idéaliste pour le Bitcoin, mais selon Nathaniel Whittemore, un crypto-analyste, si ce texte devient réalité et qu'un dollar numérique est créé, cela pourrait largement profiter aux cryptomonnaies.

Il a expliqué sa vision des choses sur Twitter en mettant en avant un processus qui pourrait se dérouler en 4 étapes :

Un scénario : Étape 1 : Introduire le dollar numérique pour expédier les versements de relance. Étape 2 : Des centaines de millions d'Américains obtiennent leur premier portefeuille numérique. Étape 3 : Des billions [de dollars] pour une relance conduisent à... enfin... vous savez. Étape 4 : Avez-vous vraiment besoin que je vous le dise ? #Bitcoin.

L'idée évoquée lors des étapes 3 et 4 est que si des milliards de dollars sont injectés pour stimuler la relance économique et que la crise dure plus longtemps que prévu, le dollar se dépréciera considérablement.

Un scénario dans lequel le prix du Bitcoin augmente fortement est alors envisageable. En effet, beaucoup d'américains pourraient alors tenter de se couvrir contre la dévaluation de leurs dollars en achetant des cryptomonnaies.

👉 À lire sur le même sujet : un candidat à la présidentielle américaine souhaite créer un « AmeriCoin ».

 

Cette proposition datée du 22 mars n'est pas la dernière ébauche du plan de relance imaginé par le Parti démocrate. Les démocrates de la Chambre des représentants seraient sur le point de proposer un nouveau projet de loi de relance comprenant 1400 pages. Par conséquent, il est possible que la mention de la création d'un dollar numérique soit supprimée de la version finale de la législation.

En raison de la crise actuelle que traversent les États-Unis, les nombreuses questions qui planent encore au-dessus de ce mystérieux dollar numérique trouveront rapidement réponse.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar