Le PDG de Telegram sera-t-il libre avant la fin du mois ? Les paris sont ouverts sur Polymarket
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les utilisateurs de la plateforme crypto Polymarket se mettent à parier sur la date de libération du PDG de Telegram, Pavel Durov. Selon les côtes proposées par la plateforme crypto, il est très peu probable qu'il soit libéré dans les prochains jours.
Pavel Durov va-t-il être libéré d'ici le 31 août ? C'est mal parti selon Polymarket
La soirée du samedi soir a été marquée par l'arrestation du président-directeur général de Telegram, Pavel Durov, par la Gendarmerie des transports aériens.
À peine le fondateur du réseau social a été arrêté à l'aéroport du Bourget, en région parisienne, que la plateforme de marché de prédiction Polymarket s'est emparée du sujet. Elle propose depuis hier aux parieurs de deviner la date à laquelle l’informaticien franco-russe va être libéré.
Alors que les chances que Pavel Durov soit libéré avant le 31 août étaient d'environ 50 % dans la matinée de dimanche selon les bookmakers, la cote n'a cessé de baisser, chutant sous la barre des 25 % la nuit dernière. À l'heure où nous écrivons ces lignes, cette valeur s'est stabilisée autour de 31 %.
Le 26 août, à 11 heures, les parieurs de Polymarket avaient déjà misé près de 100 000 dollars afin de répondre à la question suivante : Pavel Durov sera-t-il libéré en août ?
La chute de la côte pour une éventuelle libération s'explique principalement par l'évolution de la situation autour de l'arrestation de Pavel Durov. Alors que certains s'attendaient à une garde à vue de quelques heures, celle-ci a été prolongée ce matin.
Le PDG de Telegram, accusé de laisser les utilisateurs de son application de messagerie commettre des crimes et délits en toute impunité, pourrait bien rester en garde à vue jusqu'à mercredi soir. Si tel était le cas, un juge aura un choix cornélien à faire : soit écrouer le PDG de Telegram, soit le libérer.
Dans le premier cas, il n'y aurait alors plus aucune chance de le voir autre part que derrière les barreaux. Il serait officiellement placé en détention préventive, le temps que l’unité nationale cyber de la gendarmerie et l’office national antifraude ne terminent leur enquête.
TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus
Polymarket, un indicateur fiable pour ce type d'évènements ?
Sur Polymarket, les utilisateurs peuvent parier en faveur ou en défaveur d'une situation. Généralement, les bookmakers proposent des cotes qui reflètent l'opinion publique ou qui se basent sur des évènements passés similaires.
C'est le cas notamment de l'élection présidentielle américaine prévue pour novembre, où les paris autour de la victoire de Donald Trump ou de Kamala Harris atteignent un volume de près de 600 millions de dollars.
Les cotes des deux candidats à la présidence des États-Unis reflètent bien les intentions de vote de la population américaine. Pour l'heure, c'est la candidate démocrate, l'actuelle vice-présidente du pays, qui devancerait son rival républicain d'un petit point : 50 % pour Kamala Harris, contre 49 % pour Donald Trump.
💡 Dans l’actualité également — France : le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, se fait arrêter à l’aéroport du Bourget, Le TON s’effondre
Pour l'éventuelle libération de Pavel Durov, on peut imaginer que les parieurs de Polymarket se sont appuyés sur des faits précédents, à l'instar de ceux qui ont touché Tornado Cash.
Alexey Perstev, l'un des développeurs majeurs du protocole, avait été arrêté en août 2022 aux Pays-Bas pour des raisons relativement similaires à celles du fondateur de Telegram. Il avait fallu attendre le 26 avril 2023 afin qu'il soit libéré sous caution, avant d'être condamné à une peine d'emprisonnement de 64 mois.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Source : Polymarket
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital