Même le PDG de JPMorgan se sent obligé de se mettre aux stablecoins

Un tsunami pour le monde des finances ? Jamie Dimon, un des critiques les plus vocaux des cryptomonnaies, annonce que la banque JPMorgan va elle aussi se pencher sur le sujet des stablecoins. Zoom sur cette ruée des institutions financières vers ces actifs.

Même le PDG de JPMorgan se sent obligé de se mettre aux stablecoins

Le PDG de JPMorgan se rallie aux stablecoins malgré ses doutes

Le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, est historiquement très dubitatif quand il s’agit de cryptomonnaies. Par le passé, il a comparé le Bitcoin aux cigarettes : pas bon pour ses acheteurs, mais ces derniers sont libres d’en acheter si bon leur semble. Or il semblerait qu’il ait adopté une attitude similaire en ce qui concerne les stablecoins.

💡 A ne pas manquer – Top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif

Dans un appel aux investisseurs rapporté par CNBC, Jamie Dimon a en effet affirmé que la banque ne pouvait pas se permettre d’ignorer ce juteux marché. La plus grande banque des États-Unis a déjà proposé un « deposit token » récemment, mais elle se penchera aussi sur des stablecoins à proprement parler :

blockquote icon

Nous allons nous impliquer à la fois dans le JPMorgan Deposit Coin et dans les stablecoins pour les comprendre et être compétents dans ce domaine. […] Je pense qu’ils sont réels, mais je ne vois pas pourquoi on voudrait utiliser un stablecoin plutôt qu’un simple paiement.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Rester dans la course face aux FinTechs

Le PDG de JPMorgan a souligné que les FinTechs proposaient des stablecoins et d’autres technologies de paiement afin de grignoter des parts de marchés aux banques, qui sont davantage freinées par les régulations. D’où la nécessité de se positionner sur les stablecoins, afin de protéger la place prédominante de la banque :

blockquote icon

Vous savez, ces types sont très intelligents. Ils essaient de trouver un moyen de créer des comptes bancaires, d’entrer dans les systèmes de paiement et les programmes de fidélité, et nous devons en être conscients. Et la meilleure façon d’en être conscients, c’est d’y être impliqués.

🌐 Dans l’actualité – États-Unis : Les banques peuvent désormais garder des cryptomonnaies pour leurs clients

JPMorgan semble donc avoir adopté la maxime « garde tes amis proches, et tes ennemis encore plus proches ». Elle n’est par ailleurs pas la seule. De nombreuses banques sont en train d’étudier le domaine. D’autant plus qu’aux États-Unis, la possibilité d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) s’éloigne, les Républicains y étant farouchement opposés.

Sans MNBC, le champ est donc libre pour les stablecoins, qui pourraient être régulés dès cette semaine. Les institutions financières et grandes entreprises sont donc toutes sur les starting blocks pour profiter d’un marché qui présente actuellement une capitalisation de 263 milliards de dollars.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : CNBC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable