Le PDG de FTX évoque la possibilité de relancer l'exchange – Le FTT grimpe de 40 % suite à cette déclaration
Voilà une nouvelle inattendue : John Ray III, qui a pris les rênes de FTX suite à sa faillite en novembre dernier, évalue actuellement la possibilité de relancer le groupe FTX.com. Il s'agit selon lui de savoir ce qui permettrait au mieux de rembourser les clients lésés entre cette hypothèse et la vente des filiales de l'entreprise. Le cours du FTT a gagné plus de 40 % dans la foulée.
Le retour de FTX envisageable ?
John J. Ray III, le nouveau PDG de FTX en place depuis la mise en faillite de l'exchange et le retrait de Sam Bankman-Fried, affirme avoir élaboré un groupe de travail dédié au relancement du groupe FTX.com. Selon lui, bien que certains individus aux postes clés de l'entreprise aient pu mener des actions répréhensibles, il n'en reste pas moins que FTX possède un potentiel certain.
Effectivement, avant que la gestion calamiteuse de l'entreprise soit révélée au grand jour, FTX était le deuxième échange de cryptomonnaies le plus important au monde, et bénéficiait unanimement du statut de rival principal du géant Binance.
?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify
John Ray III bénéficie d'une certaine expertise dans la restructuration d'entreprises en faillites, puisqu'il a lui-même participé activement au remboursement des créanciers du géant de l'énergie Enron Corp au début des années 2 000. Des sommes à rembourser qui atteignaient alors les 10 chiffres, tout comme la somme des créances dues de FTX aujourd'hui, bien que le montant précis de ces dernières demeure inconnu à ce jour.
Toujours est-il qu'aux dernières nouvelles, les sommes rassemblées jusqu'ici par la nouvelle direction de l'exchange viennent apporter un peu de lumière sur ce sombre tableau. Effectivement, au début du mois, FTX rapportait plus de 5 milliards de dollars d'actifs récupérés, soit bien plus que ce qui avait été envisagé initialement.
? Pour approfondir vos connaissances - Quelle crypto acheter aujourd'hui ?
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Le remboursement des clients lésés comme objectif
Selon le nouveau PDG de FTX, l'élément décisif quant à cette prise de décision sera le remboursement des clients lésés de l'exchange. Ainsi, la question sera de savoir ce qui générera le plus de valeur financière entre une remise en route de FTX ou bien la vente du groupe et de ses filiales.
« Tout est sur la table. S'il y a une voie à suivre à ce sujet, alors nous ne ferons pas qu'y réfléchir, nous le ferons. [...] Nous travaillons avec des parties prenantes qui ont identifié ce qu'elles considèrent comme une activité viable. »
Le tout sera toutefois d'arriver à remettre un peu d'ordre dans les carnets de FTX. Selon M. Ray, qui affirme n'avoir jamais vu cela de toute sa carrière, Sam Bankman-Fried et ses collaborateurs n'ont parfois gardé aucune trace de transactions à plusieurs millions de dollars, ce que le PDG qualifie par ailleurs de « dépenses effrénées ».
Les équipes actuelles de FTX, qui ont été remaniées en profondeur, passent actuellement plus d'une trentaine de téraoctets de données appartenant à FTX au peigne fin dans l'espoir de mettre la main sur de nouveaux actifs. Elles seraient d'ailleurs parvenues à mettre la main sur plusieurs wallets de l'exchange rien que sur la semaine dernière.
Le marché a fortement réagi à l'annonce, puisque le FTT, l'utility token de l'exchange en faillite, a pu effectuer un rallye intraday de l'ordre de + de 40 %.
Figure 1 – Évolution du cours du FTT sur la journée du 19 janvier
À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du FTT avoisine les 2,24, ce qui traduit une augmentation de près de 140 % de sa valeur sur les 30 derniers jours. Toutefois, il demeure bien loin de son prix le plus haut (ATH) de 84 dollars atteint au début du mois de septembre 2021.
? Dans l'actualité de FTX : 413 millions de dollars ont été transférés sans autorisation depuis la faillite de FTX et FTX.US
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Wall Street Journal
Source graphique : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Comme quoi une baffe ne suffit pas ! C'est certain.
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "viennent apportent un peu de lumière" -> viennent apporter. Bonne soirée.
Merci, c'est désormais corrigé.