Cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat avec Paymium

Paymium, c'est quoi ?

Paymium est une plateforme d'échange de bitcoins française cofondée par Pierre Noizat. Elle fut lancée en 2011, ce qui en fait la plus ancienne bourse d'échange de bitcoins au monde encore en activité.

La société lève plusieurs millions d'euros courant 2018 ce qui lui permet d'étoffer ses offres avec le lancement de Blockchain.io. Une autre plateforme dédiée à l'échange de nombreux crypto-actifs que cela soit pour les particuliers et les professionnels. Basée à Paris, Paymium compte aujourd'hui plus de 220 000 clients.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Depuis le mois de mars 2020, les traders qui placent des ordres d'achat et de vente à cours limités (limit orders) sur Paymium sont récompensés d'un montant équivalent à 0,1% de leur ordre lorsque la transaction est exécutée. Cette récompense s'opère sur tous leurs ordres maker sans limites de volume.

Ces traders (aussi appelés makers) posent des ordres d'achat à des prix inférieurs au marché et des ordres de ventes à des prix supérieurs au marché.

Inversement, les traders qui utilisent les ordres takers vont directement acheter au prix du marché qu'ils soient vendeurs ou acheteurs. Les ordres taker sont quant à eux facturés à 0,5%, ce qui reste compétitif par rapport aux plateformes concurrentes. En savoir plus sur les récompenses de trading.

bannière paymium

Comment bénéficier de la récompense de trading ? Différencier les types d’ordre

differences entre ordres taker et maker avec paymium

Avis aux débutants : une interface de trading simplifiée est aussi disponible sur le site ou l’application mobile.

Sélectionnez le menu « buy/sell BTC (advanced) » pour effectuer un ordre à cours limité.
Sélectionnez le menu « buy/sell » pour effectuer un ordre au marché.

Quel intérêt pour Paymium ? Attirer des traders évidemment et offrir plus de liquidités sur la plateforme ! Plus la plateforme comptera d'utilisateurs plus les achats et les ventes seront faciles grâce à un volume important.

bannière numero 2 paymium

Comment Paymium finance-t-il cela ?

Comme expliqué précédemment, l'une des problématiques que rencontre une plateforme d'échange est de maintenir un niveau de liquidité suffisant sur la plateforme. Offrir des frais négatifs aux makers (-0,1% dans le cas de Paymium) est une façon d'attirer de la liquidité.

En contrepartie, les ordres takers sont facturés normalement à 0,5%. Le principe est gagnant-gagnant-gagnant : le trader qui fait un ordre maker est récompensé pour sa prise de risque, les autres utilisateurs bénéficient d'une meilleure liquidité, la plateforme touche une commission lorsque l'ordre maker rencontre un taker.

👉 Trader le Bitcoin (BTC)

Qui est éligible ?

Tout le monde peut en bénéficier dès le premier trade effectué. C'est à notre connaissance le seul exchange qui propose cela.

Sous quelle(s) forme(s) sommes-nous récompensés ?

Paymium ne propose, à l'heure actuelle, qu'une seule paire à l'achat et à la vente : BTC/EUR. Les commissions sont versées automatiquement et en temps réel aux utilisateurs en EUR ou BTC (en fonction de leur ordre) sur le compte Paymium. Il est possible de voir le détail du montant versé en consultant l'historique de ses ordres.

Offre spéciale Cryptoast : utilisez le code « XziqTvMjk4LfQ6GL9RZ6 » lors de votre inscription. Vous remporterez peut-être 1 ETH après avoir validé votre KYC ! Voir conditions du programme.

bannière numéro 3 paymium

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments