Paymium Avis (2024) et Tuto : plateforme d'achat de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies

Fondée en 2011, Paymium est la place de marché française pionnière de l'industrie des cryptos qui permet l'achat, la vente et la conservation de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies. Tour d'horizon des fonctionnalités, des avantages et de notre avis complet sur Paymium.

Paymium Avis (2024) et Tuto : plateforme d'achat de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Paymium (en savoir plus)

Qu'est-ce que Paymium ?

Créée en 2011, Paymium est la première plateforme au monde encore en fonctionnement à avoir permis l'achat de Bitcoin (BTC) avec des euros.

Véritable pionnière de l'industrie des cryptomonnaies, cette société française basée à Paris est enregistrée en tant que PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et propose un service en conformité avec la règlementation européenne sur les services de paiement.

Paymium Logo

Fondée par Pierre Noizat, Paymium est membre fondatrice du Consortium LabChain (dirigé par la Caisse des Dépôts) et est gérée par une équipe de pionniers ayant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la cryptographie.

Au fil des années, Paymium s'est imposée comme l'une des plateformes de référence à l'échelle nationale et européenne. En se concentrant uniquement sur le Bitcoin et une sélection de cryptomonnaies choisies selon leur intérêt, Paymium mise sur l'accessibilité et la sécurité et a pour vocation de défendre et promouvoir l'utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies en France et en Europe.

Aussi, Paymium dispose d’outils pour permettre aux commerçants d’accepter très simplement les paiements en bitcoins.

Paymium propose également des solutions spécifiques pour les professionnels de la finance qui intègrent la gestion de crypto-actifs dans leurs activités (gestionnaires d’actifs, conseillers en gestion de patrimoine). Ils peuvent par exemple faire bénéficier à leurs clients d’un IBAN euro dédié et gérer leurs comptes depuis un seul espace.

Découvrir la plateforme Paymium

Les services de Paymium sont disponibles via votre navigateur habituel ou sur application mobile (Android et iOS).

Notre avis sur Paymium : la plateforme de confiance par excellence ?

En misant sur une accessibilité sans pareille, Paymium est sans conteste une plateforme de choix pour les débutants qui s'intéressent au Bitcoin. Chaque processus est suffisamment détaillé pour guider l'utilisateur jusqu'à l'achat de cryptomonnaies. De plus, grâce à sa foire aux questions très complète, chacune de vos questions trouvera sa réponse.

Outre cette grande accessibilité, utiliser Paymium offre des avantages non négligeables. Le fait que Paymium est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un gage de qualité que peu de plateformes peuvent afficher.

L'interface utilisateur a été revue pour offrir une expérience encore plus intuitive et agréable. Les services innovants tels que l'investissement récurrent (DCA), les transactions over-the-counter (OTC), la création de paper wallets, ainsi que des solutions sur mesure pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) témoignent de l'évolution de Paymium, qui cherche constamment à fournir des outils pertinents pour investir et gérer les actifs numériques.

Paymium met aussi un point d'honneur quant à la sécurité des fonds de ses utilisateurs, grâce à un stockage des bitcoins dans des portefeuilles non connectés à Internet.

Présent sur le marché des cryptomonnaies depuis 12 ans (2011), Paymium est la plateforme de référence en France pour acheter du Bitcoin.

Notre avis sur Paymium en 2024 :

4,5/5

Avantages et inconvénients de Paymium

🟢 Avantages 🔴 Inconvénients
Plateforme française et robuste qui a fait ses preuves Peu de cryptomonnaies disponibles
Interface très épurée et simple à comprendre /
Permet aux entreprises d'investir dans les cryptomonnaies /
99 % des fonds des clients stockés à froid /
Support réactif et en français (équipe basée en France) /

Quelles sont les cryptomonnaies disponibles sur Paymium ?

Paymium a fait le choix de ne proposer qu'une poignée de cryptomonnaies, ce qui se révèle être un choix plutôt censé pour ne pas noyer les débutants dans une mare de centaines d'actifs différents.

Acheter des cryptos avec Paymium

Ainsi, sur Paymium, vous aurez la possibilité d'acheter et de vendre les cryptomonnaies suivantes :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Ethereum Classic (ETC) ;
  • Liquid Bitcoin (L-BTC) ;
  • Bitcoin Cash (BCH) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • Basic Attention Token (BAT) – En cours d'intégration ;
  • et le stablecoin DAI – En cours d'intégration.

Cryptomonnaies Disponibles Paymium

En quoi Paymium se différencie-t-elle des autres plateformes ?

Expérience et sécurité

Paymium est une place de marché de cryptomonnaies basée à Paris et qui a fait le choix dès sa création de ne jamais lésiner sur la sécurité et le respect des règlementations en vigueur en France. Véritable pionnier des cryptomonnaies dans l'Hexagone, Paymium a vu le jour en 2011, soit seulement 2 ans après Bitcoin et bien avant ses concurrents étrangers.

Depuis ses débuts, plus de 250 000 utilisateurs ont choisi Paymium pour acheter et vendre des cryptomonnaies. L'Autorité des marchés financiers (AMF) lui a d’ailleurs accordé sa confiance pour l’intégralité des activités liées au statut de PSAN. Cela étant relativement rare, car la plupart des entreprises enregistrées PSAN le sont pour quelques services spécifiques.

Pourquoi ? Car Paymium ne pratique pas de spéculation sur les avoirs de ses clients, ne partage jamais leurs fonds avec des tiers et refuse de proposer des produits financiers complexes. Les liquidités sont conservées en « cold storage » (sur des supports non connectés à Internet) et en « full reserve » (1 BTC déposé, pour 1 BTC conservé).

Simplicité d’utilisation

Paymium est historiquement une place de marché (une bourse) avec une interface de trading qui permet d’échanger des euros contre des cryptomonnaies.

Les traders expérimentés reconnaîtront l’interface de Trading View et tous ses outils de visualisation. Il est possible de passer des ordres au marché et à cours limité (limit order), ainsi que d'accéder aux données de marché par API. Les traders réguliers bénéficient de frais réduits en fonction du volume réalisé.

Cela dit, Paymium reste particulièrement simple à prendre en main. En 2022 et 2023, les interfaces sur ordinateur et mobile ont été intégralement redessinées. Des pages simplifiées, spécialement construites pour les débutants ont été intégrées et il n’est pas nécessaire d'utiliser la page dite avancée (l'interface boursière) pour réaliser des opérations.

En quelques clics seulement, il est possible d'acheter des cryptos ou de programmer un plan d’achat récurrent (DCA) sur Paymium.

D’ailleurs, Paymium a fait le choix de ne pas surcharger son interface avec des produits d’investissements complexes et de se concentrer sur des cryptomonnaies qui « minimisent les risques pour des investisseurs », ce qui en fait une très bonne solution pour les débutants.

En cas de besoin, une équipe de support française est disponible pour vous accompagner.

Des outils pour les professionnels

Paymium dispose aussi de solutions pour les professionnels. Par exemple, il est tout à fait possible pour une entreprise d’investir dans les cryptomonnaies sur Paymium. Les opérations supérieures à 50 000 € sont gérées par le service OTC (le bureau de gré à gré) de Paymium qui apporte une assistance humaine et personnalisée.

Les commerçants peuvent aussi recevoir des paiements en cryptomonnaies directement sur leur compte Paymium en paramétrant un « bouton marchand ». En quelques clics, cette fonctionnalité permet de générer 1 QR code pour recevoir un paiement d'un client.

Aussi, Paymium a développé des solutions spécifiquement conçues pour les conseillers en gestion de patrimoine qui voudraient proposer l’investissement en cryptomonnaies à leurs clients, avec ou sans mandat de gestion.

Les gestionnaires d’actifs peuvent par exemple faire bénéficier leurs clients d’un IBAN euro dédié et gérer leurs comptes depuis un seul espace.

Découvrons maintenant comment vous inscrire sur Paymium et comment y acheter du Bitcoin.

Comment créer un compte sur Paymium ?

Commencez par créer un compte sur Paymium en cliquant sur le bouton ci-dessous (lien d'affiliation) :

S'inscrire sur Paymium

Une fois sur Paymium, renseignez une adresse mail, un mot de passe robuste et acceptez les conditions générales d'utilisation de la plateforme :

Inscription Paymium

 

Confirmez ensuite votre inscription depuis le mail que vous venez de recevoir. Ensuite, Paymium requiert une vérification par téléphone. Renseignez-y votre numéro puis le code que vous venez de recevoir par SMS.

Une fois cette étape validée, Paymium vous demande quelques documents pour vérifier votre identité. Paymium étant une plateforme crypto règlementée, ce processus est nécessaire pour accéder à ses services. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir en votre possession :

  • une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité ou permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois (facture d’énergie ou de téléphone, avis d’impôt, etc.) ;
  • une webcam/smartphone qui vous permettra de prendre une vidéo.

Choisissez maintenant l'appareil avec lequel vous souhaitez procéder à la vérification. L'utilisation d'un smartphone est conseillée, mais il est également possible de le faire avec un ordinateur équipé d'une webcam. Laissez-vous ensuite guider par le processus de vérification. Si vous rencontrez des difficultés pour vérifier votre identité, consultez la FAQ de Paymium dédiée à la vérification d'identité.

La validation de vos documents devrait être effective en quelques heures. Profitez-en pour répondre aux quelques questions qui vous seront posées sur vos habitudes en matière d’investissement. Une fois la vérification de votre compte terminée, vous recevrez un mail de confirmation.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, l'achat de cryptomonnaies.

Comment acheter du Bitcoin sur Paymium ?

Maintenant que votre identité est vérifiée, vous pouvez acheter des cryptomonnaies sur Paymium.

Avec Paymium, vous avez le choix d'acquérir des cryptomonnaies par virement bancaire ou par carte bancaire.

Le virement bancaire d’une somme en euros vers votre compte Paymium est gratuit et peut prendre jusqu’à 2 jours (selon votre banque), mais les frais d’achat des cryptos seront plus bas (jusqu’à 1,49% max).

L’achat par carte bancaire est instantané, mais les frais seront plus élevés (jusqu’à 3,5% max, tous frais inclus).

💡 Notez que le volume, la cryptomonnaie et le type d’ordre que vous réalisez peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de commission (consultez le tableau détaillé des commissions).

Une fois les euros disponibles sur votre portefeuille Paymium, vous pourrez ensuite acheter la cryptomonnaie de votre choix sur la plateforme. Voici en détail le marché à suivre pour chacune des options disponibles.

Acheter des cryptos sur Paymium

Option 1 : Acheter des cryptos par carte bancaire

Acheter des cryptomonnaies par carte bancaire sur Paymium est un jeu d'enfant. Pour ce faire, rendez-vous directement sur la page d’achat nommée « Convertir ».

Sélectionnez l’option « Carte Bancaire » puis renseignez le montant en euro que vous souhaitez investir. Choisissez également la cryptomonnaie que vous souhaitez acquérir. Une fois cela fait,  cliquez sur « Convertir » puis renseignez les informations de votre carte bancaire pour procéder au paiement :

Acheter Bitcoin Carte Bancaire Paymium

 

Un encart sur la droite vous indiquera à quel cours vos cryptomonnaies seront achetées. Le montant de cryptomonnaies reçu lors d'un achat par carte bancaire est garanti et affiché lors de l'achat.

Les frais de transaction peuvent s'élever jusqu'à 3,5% maximum, en fonction de la volatilité des marchés.

Dès que le paiement est validé, vos cryptomonnaies seront immédiatement disponibles sur votre compte Paymium !

Option 2 : Acheter des cryptos via un virement bancaire

Avant d'acheter des cryptomonnaies avec cette méthode, vous devez déposer des euros sur Paymium. Pour cela, rendez-vous sur votre tableau de bord puis cliquez sur l'onglet« Déposer » puis sélectionnez « Euro ».

Paymium vous fournira toutes les informations nécessaires pour procéder au virement. Vous devrez maintenant ajouter le compte de Paymium en tant que nouveau bénéficiaire avec les informations indiquées sur cette page.

💡 Notez que tous les clients de Paymium bénéficient d’un IBAN dédié. Cela signifie que les coordonnées bancaires affichées sur votre page de dépôt sont uniques et que vos fonds ne sont pas mélangés avec ceux des autres clients.

Virement Bancaire Paymium

 

Ensuite, réalisez un virement vers votre compte IBAN de Paymium avec le montant en euros de votre choix. Si tout s'est bien passé, vos euros apparaîtront sur votre portefeuille Paymium environ 48 heures après votre virement classique (cela dépend de votre banque).

Sur votre tableau de bord, dans la section « Portefeuille », vous remarquerez que vous disposez de 2 comptes :

  • Le compte de dépôt : c’est dans ce compte qu’apparaissent les euros que vous venez de déposer sur Paymium depuis votre compte bancaire ;
  • Le compte de trading : les euros présents dans ce compte sont disponibles pour être échangés contre des cryptomonnaies.

En fonction de l'opération que vous souhaitez effectuer, vous devez transférer vos euros entre ces 2 comptes. Sachez que le transfert est instantané et gratuit.

💡 Maintenant que vous avez des euros sur Paymium, plusieurs méthodes pour acheter des cryptomonnaies s'offrent à vous :

  • Acheter immédiatement des cryptomonnaies (Section « Convertir ») ;
  • Programmer un achat régulier de cryptomonnaies (Section « Programmer des achats» )
  • Passer un ordre d’achat avancé (Section « Acheter ou vendre (expert) »).

En fonction de votre choix, voici en détail comment procéder pour chaque méthode.

L'achat immédiat de cryptomonnaies

Cette option vous permet d'acheter des cryptomonnaies de manière instantanée. Votre ordre s'exécutera directement, au prix du marché. Un encart sur la droite vous indiquera à quel prix vos BTC seront achetés. Les frais de transaction peuvent s'élever jusqu'à 1,49 % maximum.

Pour l'utiliser, il vous suffit de vous rendre dans la section « Convertir » du dashboard puis d'indiquer le montant de votre achat en euros, le montant et la cryptomonnaie souhaitée :

Achat Immédiat Paymium

Pour valider l'achat, cliquez simplement sur le bouton « Convertir», puis « Confirmer ». Vos cryptomonnaies seront directement créditées sur votre portefeuille.

L'achat régulier de cryptomonnaies (DCA)

Cette option vous permet d’automatiser vos achats de cryptomonnaies sur une période de votre choix.

Avec Paymium, il est très simple de mettre en place un plan d'achat récurrent et cela est particulièrement adapté pour les personnes qui souhaitent investir sur le long terme, car cette méthode d'investissement permet de lisser le risque de volatilité. Il est généralement recommandé de maintenir à minima le plan d’achat 2 à 3 ans pour tirer des bénéfices de cette méthode, mais vous pouvez l’interrompre à tout moment.

Mettre en place une stratégie DCA avec Paymium

Avant de mettre en place votre plan d'achat récurrent, assurez-vous d’avoir assez d’euros disponibles dans votre « Compte de trading » pour vous permettre d’effectuer plusieurs achats automatisés. Si votre « Compte de trading » est vide, vous devrez faire un dépôt d'euros pour éviter que votre plan d’achat récurrent ne soit interrompu.

Pour lancer votre plan d'achat récurrent, rendez-vous dans la section « Programmer des achats » :

  • Choisissez une cryptomonnaie (Bitcoin ou Ethereum) ;
  • Saisissez un montant (en €) ;
  • Choisissez une fréquence d'achat (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).

Cliquez ensuite sur « Lancer votre PAR » pour exécuter le 1er achat et rendre vos prochains achats automatiques en fonction de vos choix !

DCA Bitcoin Paymium

 

Notez que vous pouvez consulter les statistiques sur votre plan d'achat récurrent à tout moment.

L'achat différé avec un ordre limite

Cette option vous permet de placer un ordre limite dans le carnet d'ordres afin d'acheter du Bitcoin ou une autre cryptomonnaie à un certain prix. Ainsi, supposons que le Bitcoin est à 35 500 €, et que vous souhaitez en acquérir dès que celui-ci redescend à 35 000 €. L'ordre de type limite vous permet de le faire. Les ordres limites vous permettent aussi de bénéficier de commissions moins élevées, de 0 % à 0,6 % en fonction du volume et du type d’ordre (voir le tableau échanges en ordres limites sur Paymium).

Pour mettre en place un tel ordre, rendez-vous dans la section « Acheter ou vendre (expert)  ». Vous y retrouverez le traditionnel graphique du cours de la paire sélectionnée (ici BTC/EUR), le carnet d'ordres, les dernières transactions ainsi qu'une section pour l'achat et la vente de BTC.

Sélectionnez ensuite « Ordre limite », renseignez le prix auquel vous souhaitez acheter du Bitcoin puis pour quelle quantité. Le total s'affiche automatiquement et vous pourrez ajuster les différents champs si nécessaire :

Ordre Limite Paymium

 

Pour placer votre ordre d'achat, cliquez sur le bouton « Acheter », puis  sur « Confirmer ». Vos BTC vous seront crédités une fois que l'ordre aura été exécuté. Si vous souhaitez vendre des BTC avec un ordre limite (par exemple si le BTC atteint les 40 000 €), la manœuvre est similaire, mais doit se faire depuis l'onglet « Vendre ».

Vous pouvez retrouver vos ordres ouverts (en attente d'exécution) dans la section historique de votre compte et les annuler quand vous le souhaitez.

Quels sont les frais de Paymium ?

Paymium fait preuve d'une grande transparence en ce qui concerne les frais des différentes opérations sur sa plateforme.

Type Frais
Dépôt d'euros via virement bancaire Gratuit
Achat de cryptomonnaies via carte bancaire Montant crypto reçu garanti et affiché lors de l'achat (3,5 % maximum)
Courtage et ordres au marché 1,49 %
Ordres limites (en fonction du volume) De 0,40 % à 0 % en maker

De 0,60 % à 0,05 % en taker

Frais d'inactivité (plus de 3 ans sans opération) 5 % par an sur le BTC et le BCH

10 % par an sur les euros

👉 Retrouvez le détail complet sur les frais de Paymium

Questions fréquentes sur Paymium

✅ La plateforme Paymium a-t-elle une application mobile ?

Oui, une application Paymium est disponible sur iOS et Android.

✅ Paymium est-elle régulée en France ?

La plateforme Paymium est enregistrée en tant que PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui lui permet de fournir ses services en toute légalité en France.

✅ Faut-il déclarer son compte Paymium aux impôts ?

Non, vous n'avez pas besoin de déclarer votre compte Paymium car la plateforme est française et enregistrée en tant que PSAN.

✅ Est-ce que Paymium m'aide à déclarer aux impôts mes plus-values en cryptomonnaies ?

Oui, en collaboration avec l'assistant fiscal Waltio, Paymium vous offre la possibilité de déclarer gratuitement vos plus-values en cryptomonnaies.

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicolas

Explications très précises sur Paymium

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement