Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C'est ce que prévoit le géant Visa

Visa explore une solution novatrice pour régler les frais de transaction sur la blockchain Ethereum (ETH). En utilisant un smart contract appelé Paymaster, les utilisateurs pourraient payer leurs frais de transaction directement avec leur carte Visa, évitant ainsi la nécessité d'acheter de l'Ether pour couvrir les coûts de transaction. Une solution menée avec succès sur Goerli, bientôt sur le mainnet ?

Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C'est ce que prévoit le géant Visa

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Visa s'attaque à une problématique de taille sur Ethereum

Et si bientôt, vous n'aviez plus à vous demander en permanence si vous avez assez de crypto de côté pour payer vos frais de transactions ? Visa, le géant des solutions de paiement, teste actuellement une solution innovante permettant de payer les frais de transaction on-chain directement avec une carte Visa.

Cette solution s'adresse particulièrement à la blockchain Ethereum (ETH) dont les frais de transaction sont aujourd'hui un problème de taille, au point que cela a contribué à l'apparition de certains layers 2 souhaitant résoudre ce souci de scalabilité.

Actuellement, un utilisateur d'Ethereum doit acheter de l'Ether pour régler ses transactions, mais étant donné les fluctuations du gas, celui-ci doit veiller à conserver suffisamment d'ETH de côté pour effectuer ses activités. Et bien, grâce à l'abstraction de compte du standard ERC-4337, Visa souhaite régler cette problématique grâce à une solution tout à fait unique.

Payer frais de transaction via Paymaster Visa

Schématisation d'une transaction effectuée via la solution Paymaster de Visa

 

Cette solution, déjà testée avec succès sur le testnet Ethereum Goerli, pourrait ainsi grandement simplifier l'expérience utilisateur sur la blockchain, comme l'a confirmé Visa via son communiqué :

« Notre expérience vise à offrir une approche prometteuse pour relever les défis des transactions basées sur la blockchain. »

👉 Pour tout comprendre au fonctionnement du gas sur Ethereum

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour mener cette solution à bien, Visa s'est appuyée sur l'utilisation d'un smart contract Paymaster, une sorte de SM dédié au règlement des frais de transaction d'un utilisateur de la blockchain Ethereum. Dans le cadre d'une transaction sur un protocole de finance décentralisée (DeFi) par exemple, un utilisateur pourrait choisir d'utiliser directement sa carte Visa grâce à cela au moment de devoir régler ses frais de transaction.

Schématisation Visa simplifiée

Schématisation simplifiée d'une transaction via Paymaster

 

Selon Visa, tout se fait en coulisse sans que l'utilisateur n'ait quelque manipulation technique que ce soit à effectuer :

« Le rôle d'un Paymaster est d'abstraire les complexités du mécanisme de fees tout en offrant des moyens alternatifs pour le financement des frais. Notre implémentation expérimentale résout cela en acceptant le paiement des frais de gas de l'utilisateur off-chain à partir d'une carte Visa et en couvrant le montant équivalent sur la chaîne, au nom de l'utilisateur. »

Le smart contract Paymaster est lui-même dépendant d'un « Verifying Paymaster », un smart contract permettant de déléguer la vérification des données et des informations d'une transaction à une entité off-chain afin d'assurer le bon déroulement de la transaction dont il est question. Ces informations sont transmises de façon totalement chiffrée avec une signature numérique.

Selon le communiqué de Visa, cette solution pourrait d'ores et déjà être mise en place par les développeurs blockchain grâce à l'infrastructure de paiement déjà existante. Cette solution pourrait également être intégrée dans les wallets à terme, ce qui pourrait encore davantage simplifier le parcours de l'utilisateur pour effectuer une transaction.

👉 À lire également - Cryptomonnaies : il détruit 8,3 millions de dollars – Un mystère qui pose question

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : Communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent