Un modèle de gestion transactionnelle en difficulté

L'intérêt des banques pour la blockchain est de plus en plus évoqué quand il s'agit de résoudre la gestion transactionnelle des valeurs mobilières. Le temps nécessaire à la compensation d'une transaction boursière pourrait ainsi passer de plusieurs jours à quelques minutes.

Si les transactions boursières prennent aujourd'hui autant de temps, c'est que les participants au marché doivent s'en remettre à la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC). Il s'agit d'une société américaine de services financiers post-trade qui fournit des services de compensation et de règlement-livraison pour les marchés financiers.

Cette institution de régulation, vieille de 50 ans, sert de filet de sécurité et de service de compensation pour toutes transactions exécutées au sein du marché états-unien. Elle effectue l'échange de valeurs mobilières pour le compte d'acheteurs et de vendeurs, et fonctionne comme un dépositaire central de titres.

 

Schéma Règlement-Livraison

 

À l'heure actuelle, la DTCC propose un processus de règlement « T+2 » par le biais d'un logiciel ancien, ce qui signifie qu'il faut deux jours pour compenser une transaction et finaliser toutes les formalités administratives. La DTCC ne peut offrir un règlement le jour même que si les transactions sont enregistrées avant 11 heures (heure de l'Est).

Dans le cas de l'action GameStop, cette latence de règlement est à l'origine d'un effondrement de la liquidité. Suite à une demande exceptionnelle d’actions GME, Robinhood a eu du mal à gérer l’énorme volume de transactions intra-journalières de ses investisseurs en temps réel.

Le retard a conduit la DTCC à demander à Robinhood et d'autres tierces parties de déposer une garantie supplémentaire au cas où ces actions verraient leur prix chuter pendant le laps de temps entre la transaction et le règlement. Une telle demande aurait été futile si le règlement avait pu avoir lieu en quelques minutes via une blockchain.

L'incident a conduit le PDG de Robinhood à publier un tweet appelant à l'abandon du modèle T+2, au profit d'un règlement en temps réel.

👉 Pour aller plus loin - La société Paxos obtient une licence bancaire pour créer une crypto-banque

Paxos favorise l'adoption de la blockchain par les institutions financières

Dans une perspective plus large, l'initiative de la Bank of America montre à quel point l'infrastructure traditionnelle de négociation des actions est mise en obsolescence par les avancées technologiques issues de la cryptographie.

Paxos est un jeton ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum. Il permet aux utilisateurs d'acheter et d'échanger des jetons PAX directement sur la plateforme éponyme sur une base de 1:1 avec le dollar américain.

De plus, les jetons Paxos ne restent en circulation que tant qu'il y a des dollars américains correspondants détenus en réserve. Lorsque les PAX sont échangés contre des USD, les jetons sont immédiatement brûlés, ou détruits.

Des entreprises comme Binance et Coinbase constituent des concurrents féroces à la finance traditionnelle tandis que Paxos, discrètement, refond la plomberie des structures transactionnelles qui irrigue Wall Street.

Paxos se décrit comme « la première société fiduciaire règlementée possédant une expertise en blockchain » et utilise cette faculté pour créer une solution de règlement moderne capable d'éliminer les risques et de simplifier les règlements.

« La gestion des actions états-uniennes est opaque et chargée de délais [...] et de dépenses inutiles », a déclaré Charles Cascarilla, PDG de Paxos.

En mars, Paxos a déjà utilisé son système basé sur Ethereum pour réaliser un règlement « T+0 » en collaboration avec Instinet, la branche de négociation de Credit Suisse et Nomura.

Concernant l'apport de Paxos aux opérations d'Instinet, Cascarilla précise que le système blockchain fourni par Paxos est compatible avec le système de règlement existant.

Paxos a également l'intention d'exécuter des processus de gestion transactionnelle multilatérale en temps réel pour assurer une gestion rapide et transparente des transactions.

👉 Sur le même thème - PayPal choisit Paxos pour son service de trading de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments