« Pas une réserve de valeur », « pas un investissement à long terme »… Le PDG de Vanguard critique le Bitcoin (BTC)
Alors que le Bitcoin (BTC) a récemment atteint de nouveaux sommets, tous ne chantent pas ses louanges. Le PDG de la société de fonds d’investissement Vanguard a en effet réitéré son positionnement en ce qui concerne la plus grande cryptomonnaie. Un choix qui détonne face aux dernières tendances chez les institutionnels.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le PDG de Vanguard critique fermement le Bitcoin
Vanguard a publié une vidéo ce jour, qui reprend une discussion entre le PDG de l’entreprise, Tim Buckley, et le responsable des investissements, Greg Davis. L’échange se concentre sur les ETF Bitcoin, qui explosent en ce moment. La semaine dernière, ces derniers ont ainsi connu un record d’afflux, à plus d’un milliard de dollars.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Mais cela ne suffit pas pour convaincre les 2 cadres de Vanguard, qui se montrent particulièrement critiques. Ils confirment ainsi qu’un ETF Bitcoin n’est pas à l’ordre du jour :
« Nous n’avons pas pour projet [d’en proposer un], et nous ne changerons pas d’avis, à moins que cette classe d’actifs change. »
Pourquoi ? Parce que Vanguard considère qu’il ne s’agit pas d’une réserve de valeur :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« Quelque chose comme le Bitcoin, c’est simplement trop volatil, ça n’est pas une réserve de valeur. »
Le Bitcoin n’aurait rien à faire parmi les investissements à long terme
Tim Buckley estime par ailleurs que le BTC n’est pas approprié en tant qu’investissement à long terme :
« Il est difficile de considérer comment il peut convenir à un portfolio sur le long terme. [Pour] une personne qui épargne pour sa retraite. Il s’agit d’un actif spéculatif. »
Il est intéressant de voir Vanguard camper sur ses positions, car la firme va à l’encontre d’une tendance globale. On rappelle en effet que de grandes sociétés d’investissement, dont Blackrock, se sont tournées vers la cryptomonnaie via les ETF Bitcoin.
👉 Dans l’actualité également – Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu
Par ailleurs, le cours du BTC n’a fait qu’augmenter au cours de son existence : il y a 10 ans, la cryptomonnaie s’échangeait ainsi encore autour de 300 dollars. Cette année, la banque Standard Chartered estimait que le cours du BTC pourrait atteindre 200 000 dollars d’ici à 2025. Que cette prévision soit avérée ou non, elle montre bien l’enthousiasme qui entoure le Bitcoin dans le secteur de la finance « classique ».
Le positionnement en contrepoint de Vanguard est donc particulièrement notable. La société changera-t-elle d’avis ? Son PDG actuel quittera ses fonctions à la fin de l’année, après 30 ans de service. Le prochain sur la liste sera donc peut-être plus ouvert au secteur des cryptomonnaies.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Vanguard
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
