« Pas de hausse d’impôt » pour la classe moyenne en 2025 selon la nouvelle ministre des comptes publics
La nouvelle ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé que des hausses d’impôt ou de nouveaux impôts ne seraient pas mis en place pour les classes moyennes en 2025. Que prévoit le nouveau gouvernement Bayrou, alors que le budget va de nouveau être mis sur la table ?
Pas de hausses d’impôts pour la majorité des Français en 2025
Ancienne ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, Amélie de Montchalin a été nommée pour diriger les comptes publics de la France à la fin du mois de décembre. Ce week-end, elle a confirmé au micro du Parisien qu’elle s’attelait à une tâche titanesque : doter la France d’un plan de budget, le dernier ayant conduit à la chute du gouvernement Barnier :
« Ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche ou du centre. Ce ne sera pas le budget idéal d’un parti. »
💡 Notre guide pour acheter facilement des cryptomonnaies en 2025
Selon la ministre des comptes publics, il manque encore à la France une dizaine de milliards d’euros d’économies. L’objectif est de ne pas dépasser un déficit de 5 % à la fin de l’année 2025. Une gageure, alors que le déficit devrait dépasser les 6 % pour 2024. Pour autant, Amélie de Montchalin souhaite rassurer sur d’éventuelles nouvelles hausses d’impôt :
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly« Il n’y aura pas de nouveaux ni de hausse d’impôts qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne. »
Les ménages les plus aisés devront contribuer
La ministre tient cependant à maintenir le projet de taxation des plus hauts revenus, via des impôts pour les grandes entreprises et une réduction de l’allégement des charges ou une contribution plus poussée des ménages aisés. La taxe sur les billets d’avion sera également maintenue dans le projet de budget.
🌐 Dans l’actualité – Gaz, électricité, retraites, épargne, logement… Ce qui va changer en ce début d’année 2025
Amélie de Montchalin estime avoir « le devoir de réussir », mais la tâche est ardue : le budget doit être bouclé avant mars prochain, et les précédentes discussions avaient plongé l’Hémicycle dans le chaos. Un point souligné par la nouvelle ministre des comptes publics :
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy« Nous sommes dans une situation où depuis six jours la France n’a pas de budget. Il faut un sursaut collectif rapide, autour du discours de politique générale du Premier ministre. »
Source : Le Parisien
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital