Parler aux morts sur les réseaux sociaux — Ce projet d'IA de Meta va-t-il trop loin ?

À travers un dépôt de brevet, Meta a dévoilé une intelligence artificielle capable d'imiter le comportement sur les réseaux sociaux d'une personne décédée. Cela va-t-il trop loin ?

Parler aux morts sur les réseaux sociaux — Ce projet d'IA de Meta va-t-il trop loin ?

Cette IA de Meta pourrait « cloner » les morts

Si l'intelligence artificielle offre de nombreux cas d'usage pouvant faciliter la vie de ses utilisateurs, certaines applications sont parfois douteuses sur le plan moral. C'est de cela qu’il est question avec l'un des projets de Meta, portant sur une IA capable de simuler votre comportement sur les réseaux sociaux après votre mort.

En effet, le média Business Insider a rapporté la semaine dernière que le géant des réseaux sociaux avait déposé un brevet à la fin du mois de décembre pour un modèle de langage tout à fait particulier :

blockquote icon

Le modèle de langage peut être utilisé pour simuler l'utilisateur lorsque celui-ci est absent des réseaux sociaux, par exemple lorsqu'il prend une longue pause ou s'il est décédé.

🔎 Top 5 des cryptos liées à l'IA

L'usage d'un tel modèle ne se limite pas à la mort et pourrait tout aussi bien être utilisé par des créateurs de contenu souhaitant faire une pause sur leurs réseaux sociaux. Néanmoins, le brevet insiste en particulier sur le décès, susceptible d'affecter « l'expérience utilisateur de vos abonnés ».

Ainsi, cette IA serait en mesure d'interagir avec des publications en likant et en commentant, de répondre à des messages privés ou bien de poster de la même manière que l'utilisateur d'origine l'aurait fait.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bien entendu, une telle « innovation » soulève des questions à plusieurs niveaux. Tout d'abord sur le deuil, en perturbant son processus normal. En effet, il peut être beaucoup plus difficile de dire au revoir à un proche, si une version numérique factice de lui-même continue d'échanger avec vous, pouvant dès lors occasionner des dégâts psychologiques à long terme.

De plus, cela alimente aussi la culture du vide et du mensonge, tandis que les followers d'une personne plus ou moins connue ne seraient pas nécessairement au courant si cette technologie était utilisée par le propriétaire d'un compte durant une absence indéterminée. Par ailleurs, des questions d'ordre juridique peuvent également se poser, tant sur des sujets de droit d'auteur que de responsabilités, si cette IA venait à déraper.

Pour l'heure, il n'y a toutefois encore rien de concret et de telles fonctionnalités pourraient tout aussi bien ne jamais voir le jour. Dans une communication adressée à Business Insider, un porte-parole de Meta a indiqué que, pour le moment, le groupe n'avait « pas l'intention de donner suite à cet exemple ».

Tandis que le rapport mentionne un premier dépôt en 2023, un utilisateur sur X a publié une copie d'écran d'un message sur un forum daté du 23 février 2023. Dans ce message, un supposé employé de Meta dépeint un « Projet Lazarus », une référence à la résurrection de Lazare par Jésus dans l'Évangile selon Saint Jean :

Message sur X

Message sur X

👉 Dans l'actualité également — Du trading de crypto et d'actions sur X ? Ce cadre en dit plus sur les « Smart Cashtags »

Si ce message doit être pris avec des pincettes vis-à-vis de son authenticité, notons qu'il soulève, lui aussi, des questions d'ordre moral similaires à celles que nous avons évoquées.

Commencez à investir dans l'IA avec le PEA de XTB
Publicité - Investir sur les marchés financiers comporte un risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Business Insider, X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 2026, le bullrun est fini.

En 2026, le bullrun est fini.

Réserve stratégique de Bitcoin : Le Brésil se prépare-t-il à acquérir jusqu’à 1 million de BTC ?

Réserve stratégique de Bitcoin : Le Brésil se prépare-t-il à acquérir jusqu’à 1 million de BTC ?

Ce que la fin de l’argent gratuit pourrait changer pour Bitcoin et les actifs risqués

Ce que la fin de l’argent gratuit pourrait changer pour Bitcoin et les actifs risqués

La capitulation du Bitcoin n'a pas encore eu lieu : les 55 000 dollars en ligne de mire, selon CryptoQuant

La capitulation du Bitcoin n'a pas encore eu lieu : les 55 000 dollars en ligne de mire, selon CryptoQuant