Paris-Dubaï : un couple arrêté pour soupçons de blanchiment d'argent en crypto
Soupçonné d’avoir participé à un réseau de blanchiment de fonds via des cryptomonnaies, un couple a été arrêté à Paris par la brigade financière. L’enquête révèle des flux suspects entre Binance et Dubaï, à hauteur de centaines de milliers d'euros.
Un couple interpellé à Paris pour soupçons de blanchiment en crypto
Selon une information du Parisien, un couple a été interpellé mardi à Paris, dans le XIIe arrondissement, par les enquêteurs de la brigade de recherches et d’investigations financières (BRIF). L'homme et la femme, âgés respectivement de 23 et 39 ans, sont soupçonnés de participer à un réseau de blanchiment d'argent en crypto établi entre Paris et Dubaï.
Tout commence en septembre 2023, lorsque le parquet de Bobigny reçoit un signalement du service de renseignement Tracfin, chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, mais aussi contre la fraude fiscale, sociale et douanière. Des mouvements financiers sont suspectés sur Binance, le plus grand exchange crypto au monde : 268 000 euros ont été versés sur un compte sous forme de Monero (XMR), une crypto à anonymat renforcé.
💵 Notre guide pour acheter du Bitcoin facilement
Ces fonds ont par la suite été échangés contre de l'USDT, le stablecoin de Tether, avant d'être transférés vers 3 portefeuilles crypto différents. Rapidement, les agents du ministère des Finances voient que cette somme est bien trop conséquente par rapport aux revenus de l'individu identifié sur Binance.
Comme nous l'expliquait Stéphanie Cabossioras - l'ex-directrice générale de Binance France - lors d'une interview, la plateforme crypto est tenue de coopérer avec les autorités dans ce genre de cas de figure, que ce soit avec les forces de l'ordre, les régulateurs, Tracfin, les services de gendarmerie ou le parquet.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroDes complices identifiés à Dubaï
Les soupçons des autorités vont mener à une surveillance de l'individu, qui s'avérera être en lien avec un autre homme se trouvant à Dubaï et qui s'occuperait d'une conciergerie. « C’est l’activité la plus pratiquée par les malfaiteurs qui s’expatrient aux Émirats arabes unis. Ils ouvrent ce type de société, ce qui leur permet d’obtenir une carte de résident », explique une source du dossier au Parisien.
Les enquêteurs sont rejoints dans leurs efforts par la Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité (BL2C) afin de faire la lumière sur l'identité du destinataire se trouvant à Dubaï. Dans leur enquête, ils se rendent compte qu'un 2e individu est également mêlé à l'affaire : les 2 hommes ont encaissé 94 905 et 66 415 euros depuis le compte suspect sur Binance.
Les policiers de la Brigade de recherches et d'investigations financières (BRIF) ont ensuite interpellé le couple suspecté en France, qui aurait touché une commission pour servir de relais financier aux suspects résidant à Dubaï.
Toujours selon Le Parisien, lors des perquisitions menées chez le couple, 13 650 euros ont été retrouvés en espèces ainsi qu'une clé Ledger. Nous ignorons à ce stade quel montant est détenu sur cette dernière, qui a été confiée à la police judiciaire.
Interrogés par les forces de l'ordre, les 2 suspects ont minimisé ou nié leur implication dans l'affaire.
Créer un compte sur Deblock : 3 mois de premium offertsSource : Le Parisien
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
