Oubliez les 21 millions : ce BIP propose 2,1 quadrillions de Bitcoins (et il est pris très au sérieux)

Et si 1 « sat » devenait 1 « bitcoin» ? C’est ce que propose le BIP 177 : une simple réforme de langage, sans modifier le protocole. Objectif : simplifier l’affichage, supprimer les décimales et mieux refléter la logique interne de Bitcoin.

Oubliez les 21 millions : ce BIP propose 2,1 quadrillions de Bitcoins (et il est pris très au sérieux)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Il pourrait bientôt y avoir bien plus de Bitcoins qu'aujourd'hui

S’il y a bien une chose qui ne semble pas près de changer dans Bitcoin, c’est la limite des 21 millions d’unités, fixée par Satoshi Nakamoto dès le lancement de la blockchain en 2009, une règle que tous les utilisateurs et nœuds du réseau acceptent et font respecter.

Pour l’instant, il paraît difficile d’imaginer ce chiffre évoluer, même si certains avancent qu’un manque futur de frais de transaction poserait un problème de sécurité, poussant les utilisateurs à envisager la suppression de cette limite pour réintroduire une récompense fixe en BTC par bloc.

👉 Comparatif des meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin en 2025

Bien que le problème de sécurité reste à démontrer, le génie de Nakamoto résidant justement dans un consensus capable de s’adapter à la puissance de minage pour sécuriser la blockchain, certains souhaitent déjà modifier les terminologies mises en place par Satoshi et celles adoptées au fil du temps.

Le BIP 177 propose de changer l’unité de base : faire passer l’affichage de 21 millions de Bitcoins à 2,1 quadrillions, en renommant chaque fraction de 0,00000001 BTC en « Bitcoin ».

Extrait du BIP 177

Extrait du BIP 177

 

En réalité, le protocole Bitcoin permet déjà de diviser 1 BTC en 100 millions d’unités, communément appelées « satoshis » ou « sats », en hommage à son créateur.

Le BIP 177 propose 3 changements :

  • Abandonner le terme « satoshi » ;
  • Utiliser « Bitcoin » comme unité de base ;
  • Conserver le code monétaire « BTC ».

Ainsi, le total resterait à 21 millions de BTC, mais chaque BTC représenterait désormais 100 millions de Bitcoins.

Acheter l'action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cette proposition est prise de plus en plus au sérieux par la communauté

L’idée de redéfinir l’unité de base de Bitcoin est discutée depuis plusieurs années. Elle a officiellement fait son entrée dans les BIP en décembre dernier avec le BIP 177, proposé par John Carvalho, PDG de Synonym, l’entreprise à l’origine du wallet BitKit.

Ces derniers jours, la proposition de Carvalho a refait surface, notamment grâce à plusieurs partages de Jack Dorsey, fondateur de Twitter et acteur engagé dans le développement de l’écosystème Bitcoin.

Jack Dorsey soutient la proposition et affirme qu’elle permettrait de simplifier la compréhension pour les nouveaux utilisateurs, sans perturber ceux déjà familiers avec Bitcoin.

Si ce changement peut effectivement rendre l’affichage des portefeuilles plus lisible, il semble surtout répondre à une problématique propre au monde anglophone, où l’on utilise spontanément le terme « bits » pour désigner des fractions, tandis que « satoshi » ou « sat » reste moins intuitif et demande un effort d’apprentissage.

📰 À lire également dans l'actualité – Les frais sur Bitcoin (BTC) atteignent leur plus haut de 2025

Cela dit, même dans les pays anglophones, il est courant d’avoir 2 noms pour les unités monétaires : le « cent » pour le dollar, le « penny » pour la livre. Au Nigéria, on utilise le « kobo » pour le naira ; en Inde, le « paise » pour la roupie.

En Iran, une unité supérieure informelle a même été créée : le toman. Elle s’est imposée dans l’usage courant, équivalente à 10 rials, bien que seule cette dernière soit reconnue officiellement.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : BIP 177

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Jeu. 26

Les articles les plus lus

Dette publique française : le FMI évoque la menace d'une tutelle sur le pays

Dette publique française : le FMI évoque la menace d'une tutelle sur le pays

Faut-il vraiment s’inquiéter « d’une fuite de 16 milliards » de mots de passe Facebook, Google et Apple ?

Faut-il vraiment s’inquiéter « d’une fuite de 16 milliards » de mots de passe Facebook, Google et Apple ?

Nouvel enlèvement lié aux cryptos : un homme de 23 ans ciblé pour 5 000 euros et un hardware wallet Legder

Nouvel enlèvement lié aux cryptos : un homme de 23 ans ciblé pour 5 000 euros et un hardware wallet Legder

Bitcoin plonge sous les 100 000 dollars, pourquoi ?

Bitcoin plonge sous les 100 000 dollars, pourquoi ?