Ordinals : le créateur passe la main, alors que les inscriptions dépassent les 10 millions
Le succès incroyable du protocole Ordinals, qui permet d’inscrire des données sur la blockchain Bitcoin (BTC), a semble-t-il épuisé son créateur. Ce dernier se retire de ses fonctions, alors que les inscriptions ont désormais dépassé les 10 millions. Qu’est-ce que cela augure pour Ordinals et les BRC-20 ?
Le créateur d’Ordinals passe la main
En moins de six mois, le projet Ordinals a explosé, faisant de son créateur Casey Rodarmor une célébrité des cryptos. Et cela a semble-t-il été trop pour le développeur, qui a annoncé cette semaine son départ du projet. Notant qu’il n’a pas pu apporter au protocole Ordinals « l’attention qu’il mérite », il nomme à sa suite le développeur connu sous le nom de « Raphjaph ».
I haven't been able to give ord the attention it deserves, so I am pleased to announce that @raphjaph has agreed to step up as lead maintainer!
Raph is an impoverished student, and his work on ord will be entirely funded by donations. If you can, please consider donating!…
— Casey (@rodarmor) May 28, 2023
Ce dernier est étudiant, et Casey Rodarmor précise que son travail pour Ordinals sera entièrement financé par des dons. Il invite donc la communauté à donner pour que le projet perdure. De son côté, Raphjaph a précisé qu’il se concentrerait notamment sur la création d’une meilleure documentation dans les semaines à venir.
👉 Pour aller plus loin – Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ?
Acheter des cryptos sur eToroLe succès colossal d’Ordinals et des inscriptions sur Bitcoin
On ne présente plus le protocole Ordinals, qui a créé un raz-de-marée sur Bitcoin (BTC). Les inscriptions, équivalentes de NFTs, ont déchaîné les débats, et l’arrivée consécutive des BRC-20 (pensés comme les équivalents de ERC-20 sur Ethereum) a été tout aussi commentée.
À ce jour, la capitalisation des BRC-20 s’élève à 433 millions de dollars, un montant somme tout mesuré, mais les inscriptions ont bel et bien eu un effet sur le réseau Bitcoin. Les frais de transaction ont en effet grimpé en flèche :
L’effet de l’arrivée des BRC-20 sur les frais de transaction de Bitcoin
Ordinals a donc été critiqué : l’usage des inscriptions Bitcoin est en effet pour l’instant particulièrement limité. Certains se demandent donc si cela justifie une telle augmentation des frais de transaction. Pour d’autres, la révolution est en cours, et il s’agit de l’innovation la plus importante depuis les débuts de Bitcoin. Comme souvent, c’est le marché qui décidera qui a raison.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Casey Rodarmor via Twitter, Glassnode Studio
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital