Stably, l'étrange stablecoin BRC-20 de Bitcoin (BTC)

La controversée émergence des « BRC-20 » sur le réseau Bitcoin (BTC) a amené son lot de controverses. Et un stablecoin pourrait être l’une d’entre elles. Le « Stably » (USD) se rêve en effet en stablecoin pour la blockchain Bitcoin, mais quelques éléments suspects devraient inciter les investisseurs à la prudence. Zoom sur ce projet.

Stably, l'étrange stablecoin BRC-20 de Bitcoin (BTC)

Stably, un stablecoin pour le réseau Bitcoin ?

Le projet de stablecoin de Stably existe depuis 2019, il n’est donc pas nouveau. Ce qui est novateur cependant, c’est son intégration récente à Bitcoin sous forme de BRC-20. Pour rappel, les BRC-20 souhaitent être les équivalents des ERC-20. Ils ont été rendus possibles par le protocole Ordinals, qui cristallise les discussions en ce moment.

Le projet Stably, qui se définit comme un « stablecoin-as-a-service », se lance donc sur Bitcoin. Annoncé il y a quelques jours, l’ « USD » puisque c’est le ticker qui a été retenu, se décrit comme le « premier stablecoin dollar sur le réseau Bitcoin » :

Avec une promesse : une garantie au ratio 1:1 avec le dollar américain, et des attestations mensuelles. Cela afin d’assurer les investisseurs de la solidité du projet.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des éléments qui invitent à la prudence

Mais dans les faits, les premiers éléments qu’on peut observer sur le stablecoin de Stably devraient inciter les utilisateurs potentiels à la prudence. On note tout d’abord que l’approvisionnement maximal a été fixé à 69 420 milliards de dollars : un montant humoristique… Et particulièrement élevé, qui ne rassure pas sur les intentions des créateurs.

Par ailleurs, si l’on visite le portefeuille qui renferme les fonds censés garantir le stablecoin, on voit qu’il est encore peu alimenté. Il ne contient en effet pour l’instant que 231 dollars. Un chiffre très bas, surtout si on le compare au minimum d’achat de Stably. Les investisseurs ne peuvent en effet pas acheter (ou vendre) moins de 1 000 dollars de stablecoin.

Autre élément que l’on peut évoquer : Stably a déjà dû clarifier que ce n’était pas Stably Trading LLC, mais bien son gestionnaire de dépôt (Prime Trust) qui est réglementé en tant que dépositaire. Le flou a donc été particulièrement noté. Enfin, on rappellera qu’il est encore difficile de trouver des informations viables sur la capitalisation de l’USDS, c’est-à-dire la version de ce même stablecoin présente sur Ethereum, qui lui existe pourtant depuis longtemps.

Tous ces éléments incitent donc à une très grande prudence, face à un projet qui est souvent présenté comme le premier stablecoin sur Bitcoin. L’engouement autour des Ordinals est palpable, mais cela ne veut pas dire que tous les projets qui en ressortent seront viables.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Stably.io

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?