ORDI : le premier BRC-20 à dépasser 1 milliard de dollars de capitalisation

Le token ORDI, basé sur le protocole Bitcoin Ordinals, établit un nouveau record en atteignant une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars, témoignant ainsi de l'intérêt croissant pour les tokens non fongibles (NFT) basés sur Bitcoin. Nous faisons le point sur cet accomplissement remarquable.

ORDI : le premier BRC-20 à dépasser 1 milliard de dollars de capitalisation

Un nouveau record pour ORDI

Le cours du token ORDI, basé sur le protocole Bitcoin Ordinals, a récemment passé un cap historique en atteignant presque les 65 dollars et une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars. Ce franchissement témoigne de l'intérêt grandissant d'un tel protocole de NFT sur Bitcoin.

Lancés en décembre 2022 par Casey Rodarmor, les Bitcoin Ordinals sont une forme d'artéfacts numériques inscrits directement sur la blockchain Bitcoin. Cette technologie exploite les satoshis (une fraction de Bitcoin) comme supports pour l'inscription de divers contenus.

👉 Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ? On vous explique tout sur ce nouveau protocole.

L'annonce par Binance du listing d'ORDI sur leur plateforme a joué un rôle déterminant dans la mise en avant du protocole et de ses actifs. En août dernier, Binance avait aussi lancé un service d'Inscription Ordinals qui permettait aux utilisateurs de la plateforme d'intégrer des données sur la blockchain Bitcoin grâce au protocole Ordinals plus facilement.

L'introduction de ces innovations a déclenché une valorisation significative des actifs du protocole et du token ORDI. Alors qu'au début du mois de novembre dernier, l'ORDI se négociait aux environs de 6 dollars, il a ensuite enregistré une augmentation spectaculaire de 850 % en un mois.

Cette croissance a propulsé ORDI en tête des tokens BRC-20, le positionnant comme le premier à atteindre une valorisation aussi remarquable sur le marché.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'impact du protocole Ordinals sur Bitcoin

Malgré son caractère innovant, le protocole Ordinals crée une forte division de la communauté Bitcoin. Des critiques virulentes émanent d'une partie de la communauté, qui perçoit ces artéfacts numériques comme une transgression de l'essence originelle du réseau Bitcoin, tel que conceptualisé par Satoshi Nakamoto.

Selon eux, Bitcoin était destiné exclusivement à des usages financiers, et non à accueillir des artefacts numériques. Ils mettent en avant le fait que les inscriptions sur Ordinals compromettent la fongibilité des satoshis et contribuent à la surcharge des blocs, entraînant une hausse des frais de transaction.

Graph % tx bitcoin ordinals

Répartitions des transactions en fonctions de leur utilité

 

Selon les données présentées dans le graphique, à certaines périodes, les transactions liées au protocole Ordinals représentent plus de 50 % du volume total des transactions sur le réseau Bitcoin.

👉 À lire aussi dans l'actualité - Payer ses impôts en Bitcoin (BTC) : la ville suisse de Lugano rend cela possible

Cette situation entraîne une congestion importante dans la mempool, qui a pour conséquence une augmentation significative des frais de transaction. Actuellement, les frais minimums sur Bitcoin se situent aux alentours de 200 sats par vB, ce qui équivaut à près de 10 euros pour une transaction standard.

Toutefois, ces préoccupations coexistent avec une perception favorable de cette innovation chez d'autres membres de la communauté. Ces derniers soutiennent que l'augmentation des frais de transaction, induite par le protocole Ordinals, accroît les revenus des mineurs, rendant leur activité plus rentable et renforçant ainsi la décentralisation du minage de Bitcoin.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée