OpenSea : un bug détruit 42 NFT d’une valeur de 100 000 dollars

Un bug a été mis en évidence ces derniers jours sur la place de marché de tokens non fongibles (NFT) OpenSea. Il a conduit à la destruction de 42 NFT, dont un token « historique » d’Ethereum Name Service.

OpenSea : un bug détruit 42 NFT d’une valeur de 100 000 dollars

Un bug affecte des NFT sur OpenSea

Le développeur en chef d’Ethereum Name Service (ENS), Nick Johnson, a le premier relaté l’histoire sur Twitter. Il explique qu’il a accidentellement détruit le premier nom de domaine à avoir été créé sur le service. Pour rappel, ENS permet d’enregistrer des noms de domaine directement sur la blockchain, sous forme de NFT.

Le nom de domaine rilxxlir.eth a donc été envoyé à une adresse de « burn », ce qui veut dire qu’il ne sera plus déplaçable, aucune personne ne contrôlant cette adresse. Les équipes d’OpenSea étaient déjà conscientes du problème lorsque Nick Johnson les a contactées :

« Un bug a été introduit sur leur page de transfert ces dernières 24h, qui a affecté tous les transferts d’ERC-721 vers des noms de domaine ENS. »

? À lire également – Comment créer un token non fongible (NFT) gratuitement avec OpenSea ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

100 000 dollars de NFT détruits

Il est ensuite apparu que le bug avait affecté 32 autres transactions, concernant 42 NFT de type ERC-721, mais aussi quelques ERC-1155. Si l’on additionne les prix planchers de ces tokens, la perte s’élève à environ 100 000 dollars.

Parmi les NFT affectés par le bug d’OpenSea, on trouve en plus des noms de domaine d’ENS des collections de Bloot, The Sevens, ou encore Art Blocks. Les utilisateurs concernés par ces pertes ont demandé à la plateforme de NFT une compensation financière.

Pour l’instant OpenSea s’est contenté d’annoncer qu’elle était en contact avec les utilisateurs ayant été affectés par le bug :

On ne sait pas si la plateforme compensera ou non ces derniers. Comme le souligne Nick Johnson, le bug a cependant été décelé suffisamment tôt pour ne pas affecter un nombre trop important de NFT. On devrait en tout cas disposer d’un « post-mortem » plus détaillé dans la journée, et savoir quelle est la réponse d’OpenSea aux utilisateurs affectés.

💡 Sur le même sujet – OpenSea traite désormais 98 % du volume total des tokens non fongibles (NFTs)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds