L'OFAC met en lumière des centaines de millions de dollars de cryptomonnaies liés à un réseau Houthi financé par l'Iran
L'OFAC a sanctionné Sa'id al-Jamal et son réseau pour leur implication dans des activités illicites liées aux Houthis, incluant le trafic d'armes et l'utilisation de cryptomonnaies pour contourner les sanctions. Cette action souligne l'engagement des États-Unis à perturber les financements des Houthis, tout en mettant en lumière leurs connexions stratégiques avec l'Iran, la Chine et la Russie.
Le réseau de Sa'id al-Jamal exposé par la traçabilité de la blockchain
Le département du Trésor américain, par l'intermédiaire de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), a sanctionné 12 personnes et entités impliquées dans le trafic d'armes, le blanchiment d'argent et l'expédition illicite de pétrole iranien au profit des rebelles Houthis au Yémen.
Parmi les personnes ciblées figure Sa'id al-Jamal, identifié comme un soutien financier des Houthis basé en Iran. Il dirige un réseau de sociétés écrans et de navires qui font passer des produits de contrebande à des clients au Moyen-Orient.
✏️ L'essor du Bitcoin en Iran : une réponse à l'inflation et à la répression
L'OFAC du département du Trésor des États-Unis a mis à jour sa désignation, imposant des sanctions à son encontre et celle de son réseau, bloquant ses avoirs et interdisant aux ressortissants américains d'effectuer des transactions avec lui.
Cette mise à jour concerne notamment l'ajout de 5 adresses cryptos lui appartenant, révélant ainsi l'usage de cryptomonnaies pour contourner les sanctions internationales et financer ses activités illicites.
Bien que ces fonds aient transité en dehors des systèmes financiers traditionnels, la nature transparente de la blockchain a grandement facilité leur traçabilité.
Alors que Sa'id al-Jamal utilisait des sociétés écrans pour blanchir son argent dans la finance traditionnelle, il semble avoir voulu reproduire ces procédés à l'identique sur la blockchain. Une stratégie peu pertinente lorsque chaque transaction est inscrite sur un registre public, permettant aux analystes de Chainalysis comme à l'OFAC de suivre ces mouvements.
Ainsi, l'analyse des transactions associées à ces 5 wallets montre que sur une période de 1 an, Sa'id al-Jamal a reçu plus de 178 millions de dollars, principalement en USDT, sur le réseau TRON.
🚹 Zoom personnalité - Qui est Justin Sun, le fondateur de Tron ?
Les transferts moyens s'élevaient à environ 638 000 dollars, avec plus de 200 transactions dépassant les 500 000 dollars et l'une d'entre elles a même atteint 6,8 millions de dollars.
Graphique d'analyse des 5 wallets de Sa'id al-Jamal, par Chainalysis Reactor
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
L’OFAC dévoile l’ampleur des connexions internationales des Houthis avec la Chine, la Russie et l’Iran
Cette action du Trésor américain souligne l'engagement continu des autorités à perturber les activités financières illicites liées à l'Iran et à ses proxies dans la région.
L'action d'aujourd'hui souligne notre engagement à tirer parti de tous nos outils pour perturber les efforts des Houthis pour acquérir des armes, se procurer des composants à double usage et obtenir des revenus supplémentaires.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'utilisation de la cryptomonnaie par des mandataires iraniens est mise en échec. En juin 2023, 1,7 million de dollars avaient été saisis par les autorités israéliennes dans une infrastructure conjointe du Hezbollah et du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (IRGC).
👉 Dans l'actualité - 51 % des blocs Ethereum sont désormais conformes à l'OFAC – Faut-il craindre une censure des États-Unis ?
Les Houthis ont développé une portée stratégique internationale dépassant leurs liens avec l’Iran, en établissant des connexions commerciales et logistiques avec la Chine et la Russie.
Cette année, un accord avec des responsables chinois et russes a vu les Houthis s’engager à protéger les actifs maritimes des 2 pays en mer Rouge en échange de soutien diplomatique. Par ailleurs, des mercenaires yéménites liés aux Houthis ont été envoyés en Ukraine, tandis que la Russie maintient des contacts et transferts d’armes au groupe.
Rappelons que la puissance et l'efficacité des sanctions de l'OFAC résident autant dans sa capacité à inscrire des individus sur la liste des ressortissants spécialement désignés (SDN) que dans sa disposition à en retirer certains.
L'objectif ultime des sanctions « n'est pas de punir, mais de provoquer un changement positif dans le comportement des entités ou individus ciblés », précise l'autorité dans son communiqué.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Sources : Chainalysis ; Treasury.gov
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital