La nouvelle blockchain de Google va-t-elle signer l'arrêt de mort de Ripple (XRP) ?

Alors que Google travaille sur sa propre blockchain pensée pour les institutionnels, celle-ci peut-elle faire de l’ombre à celle de Ripple (XRP) ? Faisons un état des lieux de la situation.

La nouvelle blockchain de Google va-t-elle signer l'arrêt de mort de Ripple (XRP) ?

Acheter XRP (XRP)

Partenaire Kraken

La blockchain de Google menace-t-elle celle de Ripple (XRP) ?

Mercredi, nous revenions sur les travaux en cours de Google quant à leur blockchain Google Cloud Universal Ledger (GCUL), qui s’adressera aux acteurs de la finance traditionnelle. Sur ce point, nos confrères de Protos ont émis l’hypothèse qu’à travers ce réseau, Google pourrait porter un coup important à Ripple et son réseau XRP Ledger (XRPL) :

blockquote icon

Comme XRPL, GCUL sera une blockchain layer 1, permettra l’accès via API, fonctionnera 24 h/24 et 7j/7 avec une faible latence, prendra en charge la tokenisation programmable des actifs, offrira des applications financières comme l’automatisation des paiements, facturera des frais de transaction et facilitera les paiements mondiaux. Cette liste de fonctionnalités reflète des années de communication autour de XRPL.

👨‍🏫 Tout savoir sur l’écosystème de Ripple (XRP)

Au-delà de ces similitudes, les équipes de Protos mettent aussi en avant le fait que Google Cloud travaille déjà avec CME Group sur des projets de tokenisation, ce qui n’a par exemple jamais été le cas sur XRPL.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Partant de ces réflexions, nous pouvons faire nos propres observations pour donner notre avis sur la question. Depuis la création de Ripple en 2012, l’entreprise a déjà travaillé avec bon nombre d’acteurs de la finance traditionnelle, à l’image de BBVA, DZ Bank, American Express ou bien MoneyGram pour ne citer que quelques exemples.

Toutefois, force est de reconnaître que l’entreprise n’est que rarement mise en avant dans des projets de grande ampleur et que bien souvent, lorsqu’un acteur de renom expérimente sur la blockchain, cela se passe soit sûr de réseaux concurrents, soit sur des architectures « maison ».

Dans le premier cas, les exemples ne manquent pas, à l’image de la blockchain Canton Network, ou même des travaux sur des blockchains publiques, comme le tout nouveau stablecoin de l’État du Wyoming. Du côté des initiatives privées, l’exemple le plus marquant pourrait être celui de Kinexys (ex-Onyx) de JPMorgan, qui explore d’ailleurs la tokenisation avec Chainlink et Ondo Finance.

Sur le plan des stablecoins, l’initiative du RLUSD peine à convaincre, elle aussi, avec seulement 687,58 millions de dollars, faisant pointer l’actif à la 12e place des stablecoins adossés au dollar. À l’inverse, nous revenions ce matin sur le partenariat entre Mastercard et Circle, qui montre bien que des acteurs crypto-natifs peuvent convaincre des géants de la finance traditionnelle.

👉 Dans l’actualité également — Aave lance Horizon pour s’ouvrir aux institutionnels et capter des milliards de dollars des RWA

Pour sa part, Google, avec les 2 513 milliards de dollars de capitalisation d’Alphabet, dispose d’importants moyens financiers, et peut également se vanter d’une grande expérience avec les technologies blockchains, notamment grâce à Google Cloud.

En comparaison, Ripple fait figure de Petit Poucet, malgré les 178,4 milliards de dollars de capitalisation du XRP. Pour voir qui parviendra à tirer son épingle du jeu, il faudra donc encore patienter afin de tirer des conclusions sur l’évolution du marché.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
CAPRG

On semble oublier que Ripple fait partie du groupe de travail de la BRI et que l'équipe Ripple est constituée que de grands pontes du domaine bancaire américain et international. Et le domaine bancaire, c'est un domaine assez fermé, un grand club sélect où le relationnel compte énormément. Il y a de la place pour la concurrence et je ne doute pas que Google parvienne à caser ses solutions, mais sous-estimer Ripple et son travail à temps plein sur le sujet des règlements bancaires internationaux depuis 2012, c'est faire une grave erreur. Renseignez-vous un peu sur ce qu'est Ripple et… Read more »

Rene

Comment acheter cette crypto de Google

Michel

Le Ripple, tout le monde veut nous le faire acheter, mais il y a quoi derrière ? Pas grand chose...

Voir plus
Tout voir

Acheter XRP (XRP)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds