Nigeria : les échanges de cryptomonnaies contre le naira local (NGN) seront bientôt interdits
Une restriction de plus pour le secteur des cryptomonnaies. Le Nigeria compte interdire les échanges de cryptomonnaies entre particuliers, si ceux-ci sont réglés en naira (NGN). Comment expliquer ce choix ?
Le Nigeria serre à nouveau la vis au secteur des cryptomonnaies
Emomotimi Agama, le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC) locale, a rassemblé les professionnels du secteur ce lundi. Il a annoncé que les échanges de cryptomonnaies entre particuliers réglés en naira seront interdits, et que la nouvelle règle interviendra dans les prochains jours.
« Les inquiétudes récentes en ce qui concerne les traders P2P et l’impact perçu sur le taux d’échange du naira ont souligné le besoin d’une action collective. »
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ?
Selon la SEC, les échanges en pair à pair permettent la manipulation du naira, car ce sont les participants qui fixent le cours à appliquer. Le gendarme financier local évoque donc une « manipulation » qui fragilise encore davantage la monnaie locale. Depuis un an, le naira s’est fortement déprécié, ce qui a déclenché une ruée vers d’autres actifs dans le pays – dont les cryptomonnaies.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Le Nigeria désormais hostile au secteur
Le Nigeria s’est distingué ces derniers temps par une hostilité accrue au secteur des cryptomonnaies. La décision d’interdire les échanges en pair à pair réglés en monnaie fiat est donc une prolongation d’une tendance que l’on observe depuis un certain temps. Et cela va continuer, selon le gendarme financier local :
« La SEC n’hésitera pas à utiliser tous les pouvoirs qui lui ont été confiés pour régler des problèmes qui sont négatifs et qui menacent l’intérêt national. »
On rappelle que le Nigeria a déjà pris plusieurs mesures : en mars dernier, la SEC déclarait son intention d’augmenter de 500 % les frais d’inscriptions des entreprises liées aux cryptomonnaies. Par ailleurs, 2 responsables de la plateforme d’échange Binance avaient été mis en détention.
👉 Pour en apprendre plus – Des responsables de Binance attaquent le gouvernement nigérian en justice
Il faut aussi rappeler que la refonte du naira avait entraîné un scandale en soi. Le gouverneur de la banque centrale de l’époque, Godwin Emefiele, avait été impliqué dans un scandale et accusé d’avoir procédé à ce changement pour servir des intérêts personnels.
La situation de tension en ce qui concerne les cryptomonnaies s’inscrit donc dans un contexte d’inflation galopante, avec un gouvernement qui tente de contrôler les moyens de paiement alternatifs pour soutenir un naira en chute libre. Ce matin, un naira vaut 0,00072 dollar américain, soit une chute de 66 % sur les 12 derniers mois.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital