Les NFT bientôt intégrés dans les jeux vidéo de Sony ?

Alors que le secteur du gaming continue sa percée dans le Web3, les plus grandes entreprises de jeux vidéo veulent leur part du gâteau. Le constructeur Sony (PlayStation) dévoile dans un brevet ses ambitions concernant l'implémentation des NFT dans ses futurs jeux vidéo.

Les NFT bientôt intégrés dans les jeux vidéo de Sony ?

La technologie au service du gaming chez Sony

Aujourd'hui, lorsque nous obtenons un objet virtuel dans un jeu vidéo, nous sommes dans l'incapacité de le revendre : rares sont les jeux autorisant les joueurs à échanger des objets entre eux.

Cependant, il semblerait que Sony veuille transformer ce modèle économique par le biais de la technologie blockchain. L'entreprise derrière PlayStation et son écosystème veut utiliser la blockchain et les NFT pour rendre uniques les objets acquis dans ses jeux vidéo.

Récemment, un brevet de Sony datant de mai 2021 a été rendu public. Nommé « Suivre les biens numériques en utilisant des tokens sur un grand livre distribué », le document montre l'intérêt de la firme pour la tokenisation des actifs dans le domaine des jeux vidéo.

Pour arriver à ses fins, l'entreprise japonaise explique en détail le fonctionnement de la technologie envisagée, sans pour autant utiliser les termes de blockchain et de NFT  :

« Lorsque le bien numérique est créé, un grand livre distribué retraçant l'historique du bien numérique stocke ses données sur tous les dispositifs. [...] Un nouveau bloc peut être généré dans le grand livre distribué, et annexé à celui-ci, identifiant ainsi les modifications apportées à l'historique du bien numérique. Le nouveau bloc peut inclure les hashs des blocs précédents. »

Ces NFT, appelés « biens numériques » dans le brevet de Sony, pourront représenter toutes sortes d'objets en jeu, comme des personnages, leurs équipements, ainsi que des images, des enregistrements audio et des vidéos.

Ces biens numériques seront enregistrés et stockés sur le « grand livre distribué », synonyme de blockchain.

👉 Retrouvez notre guide pour comprendre ce que sont les NFT

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les célébrités comme leviers de croissance ?

Malgré le récent effet de mode autour des NFT, leur fonctionnement reste méconnu du grand public. En outre, Sony fait face à un défi de taille : comment convaincre ses joueurs à utiliser des NFT ?

D'après eux, la solution se trouve dans les célébrités : avec les NFT, les fans pourront posséder un objet numérique ayant appartenu à leurs stars favorites.

Sony souligne dans son brevet un des problèmes que peuvent résoudre les NFT :

« Actuellement, dans les jeux vidéo traditionnels, il n'y a aucun moyen de différencier une version spécifique d'un objet utilisé par un joueur célèbre d'une autre version de l'objet. »

Cependant, avec l'implémentation des NFT, il sera possible de distinguer les objets auparavant similaires entre eux grâce aux données enregistrées sur la blockchain.

Prenons un exemple : lors d'une compétition d'e-sport, une équipe de joueurs professionnels utilise et crée certains objets pendant ses parties. À l'issue du tournoi, les objets acquis par l'équipe pourront être partagés ou vendus à leur communauté.

Les joueurs pourront alors s'échanger entre eux leurs objets : la blockchain permettra à chaque joueur de vérifier les anciens propriétaires des objets présents dans le jeu.

À noter que ce brevet n'est pas le premier pas de Sony dans le Web3. La firme a signé en mai dernier un partenariat avec Theta Labs pour créer des NFT visualisables en 3D sur sa tablette stéréoscopique « SR Display » .

? Aussi dans l'actualité - Suivre l'affaire FTX en temps réel

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

Sources : WIPO

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété