NFT : le bénéfice à la revente a été divisé par six au troisième trimestre
Dans son dernier rapport trimestriel, NonFungible.com met en lumière la chute du bénéfice à la revente sur le marché des NFT. Ainsi, ce dernier a diminué de 84 %, entraînant une perte nette sur le bilan de 450 millions de dollars.
Le bénéfice des NFT en forte baisse au dernier trimestre
NonFungible.com, le spécialiste de l’analyse du marché des tokens non fongibles (NFT) publie aujourd’hui son dernier rapport trimestriel dans lequel nous pouvons constater une chute conséquente du bénéfice à la revente.
En effet, alors que cette métrique s’élevait à 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, elle atteint à peine 327 millions de dollars entre juin et septembre. Cela correspond à une baisse de 84 % ou à une division par un facteur de 6. Ce recul se manifeste également dans le volume d’échange avec une chute de 77 % également. Et pour cause, celui-ci est passé de 7,36 milliards à 1,67 milliard de dollars.
Avec de telles données, le bilan trimestriel se solde donc sur une perte nette de 450 millions de dollars, ce qui serait une première pour le marché selon le rapport. Notons toutefois que l’étude ne tient compte que des trois blockchains suivantes :
- Ethereum (ETH) ;
- Ronin (RON) ;
- Flow.
Les valeurs ainsi présentées ne tiennent de ce fait pas compte de l’activité sur d’autres réseaux tels que Solana (SOL) par exemple.
Malgré tout, du côté du nombre de ventes brutes, le volume n’a diminué que de 5 %. Ces ventes représentent ainsi près de 10,9 millions de transactions. D’autre part, l’analyse a recensé très exactement 1 173 650 adresses actives, soit une baisse de 17 %. Toutefois, la durée de conservation moyenne d’un NFT a, elle, augmenté en passant de 27,5 à 31,1 jours.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide explicatif sur les tokens non fongibles (NFT)
Acheter des cryptos sur eToroLe constat est-il réellement inquiétant ?
Malgré un bilan trimestriel plus que mitigé, nous pouvons souligner des points positifs. À juste titre, les 780 millions de dollars de pertes à la revente, qui grèvent le résultat, sont en réalité presque deux fois moins élevés que lors du trimestre précédent. C’est donc cette trop faible proportion de vendeurs enregistrant un bénéfice, qui fait plonger le marché des NFT dans le rouge.
Par ailleurs, après une forte chute au début du second trimestre, les courbes montrant les différentes catégories de portefeuilles actifs sur le marché semblent trouver un point de stabilisation :
Figure 1 : Évolution des wallets actifs sur le marché NFT
Pour ce qui est de la popularité des recherches liées au terme « Non Fongible Token » sur Google Trends, le graphique ci-dessous montre qu’après une hausse fulgurante à la fin 2021, cette dernière a connu une chute tout aussi brutale. Le score étant compris dans une fourchette allant de 1 à 100, celui-ci est actuellement sur un plus bas annuel, stabilisé à 12 :
Figure 2 : Popularité de la recherche « Non fongible Token »
Bien que les NFTs semblent tout de même bénéficier d’une plus forte résilience, ils restent tout de même corrélés au marché des cryptomonnaies, ce qui peut expliquer une partie de cette baisse.
Néanmoins, celle-ci est nécessaire pour assainir l’écosystème après la grande phase d’euphorie. Cela permettra alors aux projets sérieux de se développer sur de bonnes bases, sans être influencé par le bruit ambiant.
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