Nexo propose de racheter des actifs de Celsius alors que cette dernière se trouve en difficulté
Alors que la plateforme de prêts Celsius se trouve compromise depuis qu'elle a mis ses services de retraits, de swaps et de transferts à l'arrêt ce matin, son concurrent direct Nexo lui a proposé de racheter une partie de ses créances en échange d'un compromis. Cela intervient dans un contexte particulièrement fragile pour l'écosystème des cryptomonnaies, et il se pourrait bien que Celsius continue de s'enfoncer.
Nexo souhaite acquérir des actifs détenus par Celsius
Alors que tôt ce matin la plateforme Celsius annonçait qu'elle mettait sur pause ses services de retraits, de swaps et de transferts de cryptomonnaies en évoquant des « conditions de marché extrêmes », son concurrent direct Nexo a émis le souhait de racheter certains de ses actifs.
After what appears to be the insolvency of @CelsiusNetwork and mindful of the repercussions for their retail investors & the crypto community, Nexo has extended a formal offer to acquire qualifying assets of @CelsiusNetwork after their withdrawal freeze. https://t.co/JFtKTHRLcY
— Nexo (@Nexo) June 13, 2022
« Après avoir constaté ce qui semble être l'insolvabilité de CelsiusNetwork et conscient des répercussions pour leurs investisseurs particuliers et la communauté crypto, Nexo a fait une offre formelle pour acquérir les actifs qualifiés de CelsiusNetwork après le gel de leur retrait. »
Via une lettre ouverte (disponible sur le tweet cité), Nexo propose à Celsius, dans les grandes lignes, d'acquérir une partie voire la totalité de ses créances engagées en échange notamment de sa base de données clients.
À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la proposition a été refusée par Celsius, mais elle restera toutefois valable jusqu'au 20 juin.
En parallèle de son offre, Nexo a affirmé que sa situation financière était sans risques, souhaitant rassurer la communauté crypto au milieu d'une forte période d'incertitude. Dans le cadre d'une interview à nos confrères de CoinTelegraph, un représentant de Nexo a déclaré que l'entreprise était l'une des plus transparentes :
« [Nexo a été] le premier prêteur de cryptomonnaies à dévoiler publiquement ses livres de comptes en temps réel en septembre dernier, et nous avons invité tous nos concurrents et les plateformes de cryptomonnaies responsables à suivre notre exemple ».
👉 Retrouvez notre article du grille-pain : Comment affronter un bear market ? Les bonnes pratiques à suivre
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Une décision de Celsius non sans conséquences
La réaction du marché face à l'annonce de Celsius n'a pas tardé : en l'espace d'une demi-heure, le cours du token CEL a perdu plus de 75 % de sa valeur, passant de 0,36 à 0,09 dollar. Celui-ci est ensuite légèrement remonté, avec un cours actuel à 0,2 dollar.
Cours du token CEL sur la matinée du 13 juin
Celsius est une plateforme qui consiste à générer des rendements sur les investissements de ses clients. Pour y parvenir, elle prête des cryptomonnaies à des entreprises via les dépôts de ses propres clients, eux-mêmes récompensés pour leur prêt.
Il s'agit d'un modèle similaire à celui de Nexo ou BlockFi, par exemple. C'est également une des raisons de la proposition stratégique de Nexo, qui souhaite ici marquer de la distance avec un de ses concurrents principaux.
Toutefois, il s'agit d'un modèle loin de faire l'unanimité, notamment aux États-Unis. À ce titre, Coinbase avait notamment dû cesser de proposer son service de prêt sur le sol américain suite à des menaces de poursuite de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Certains utilisateurs de Twitter n'ont d'ailleurs pas manqué d'assimiler la récente position de Celsius à celle qui a précédé l'effondrement de Terra (LUNA) ou encore avec l'affaire du Ponzi de Bitconnect, qui continue d'ailleurs de faire parler d'elle plus de 5 ans après.
? À lire également : Tron DAO ajoute 700 millions d’USDC à la réserve de l’USDD pour prévenir la perte d’ancrage
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌