Moody's maintient la note de la France... Mais évoque des perspectives négatives
L’agence de notation Moody’s a maintenu la note souveraine de la France, tout en lançant une alerte sur le risque de dégradation des conditions économiques. C’est le troisième avertissement que reçoit la France en un mois.
Moody’s maintient sa note mais fait évoluer sa perspective
Après Fitch et S&P, c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de mettre à jour la note souveraine de la France. Elle a maintenu la note au 4e seuil (AA3), mais a modifié sa perspective, qui passe de « stable » à « négative ».
Moody’s souligne la situation politique de la France et met en garde sur les délais d’adoption du Budget 2026. La situation fragilise grandement les perspectives économiques de la France, selon les analystes :
![]()
L’instabilité politique risque d’entraver la capacité du gouvernement à relever des défis politiques d’ampleur, comme le déficit budgétaire élevé, l’alourdissement de la dette et l’augmentation durable des coûts d’emprunt.
💡 Ne manquez pas notre article – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Moody’s pointe également du doigt la suspension de la réforme des retraites, jugée comme néfaste pour l’économie à long terme :
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine![]()
[La suspension] pourrait aggraver les difficultés budgétaires du gouvernement et affecter négativement le taux de croissance potentielle de l’économie en réduisant l’offre de travail.
Troisième avertissement de la part des agences de notation
Les agences de notation, qui évaluent la capacité d’un État à rembourser sa dette, attribuent régulièrement une note qui mesure le risque de défaut. La France, jusqu’alors bonne élève mondiale, a glissé progressivement dans le classement.
En un mois, les autres agences de notation S&P et Fitch ont toutes les deux dégradé la note de la France, qui est passée de AA- à la note A+, la 5e meilleure note pouvant être attribuée. La situation politique de la France inquiète, à l’heure où le pays ne semble pas parvenir à se doter d’un budget.
🌐 Dans l’actualité – « Insoutenable » : la dette américaine a augmenté de 1 000 milliards de dollars en 2 mois
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a réagi à l’évaluation de Moody’s, soulignant l’importance de trouver un compromis à l’Assemblée :
![]()
Cette décision témoigne de l’absolue nécessité de construire un chemin collectif vers un compromis budgétaire.
La poudrière de l’Assemblée face aux exigences du budget
Sans majorité, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait fait ces dernières semaines un pas vers le parti socialiste, en annonçant la suspension de la réforme des retraites. Mais le parti de pousse son avantage : il exige l’adoption de la taxe Zuckman, sous peine de censurer le gouvernement.
Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
L’équilibre particulièrement précaire dans lequel se trouve le gouvernement rend donc très difficile l’adoption d’un budget qui permette la réduction du déficit français d’ici à décembre, un objectif qu’a pourtant rappelé Roland Lescure :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Le gouvernement demeure déterminé à tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB annoncé en 2025 et à poursuivre une trajectoire ambitieuse de réduction du déficit public pour revenir sous les 3 % du PIB en 2029, tout en préservant la croissance.
Source : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
