Moody's : les États-Unis ont perdu leur « triple A » – Alerte sur l’endettement
L’agence de notation Moody’s a abaissé la note des États-Unis ce week-end. Qu’est-ce qui explique cette décision ?

La note des États-Unis revue à la baisse par Moody’s
Moody’s était la dernière des agences de notation à accorder sa note maximale aux États-Unis, mais ce n’est désormais plus le cas. Le pays obtient désormais la note Aa1, plutôt que AAA.
Moody’s cite des problématiques liées à l’endettement. L’agence estime que les propositions budgétaires à l’étude ne sont pas suffisantes pour redresser le cap aux États-Unis :
![]()
Les administrations américaines successives ainsi que le Congrès n’ont pas réussi à s’entendre sur des mesures visant à inverser la tendance des importants déficits budgétaires annuels et de la hausse des taux d’intérêts.
💡 Notre top 5 des meilleures plateformes pour acheter de l’or en ligne
Les perspectives pour la décennie à venir justifient par ailleurs cette abaissement, toujours selon l’agence de notation :
![]()
Au cours de la prochaine décennie, nous nous attendons à des déficits plus importants, les dépenses liées aux programmes sociaux augmentant tandis que les recettes publiques resteront globalement stables.
D’où une conclusion sans appel de la part de Moody’s : les performances des États-Unis devraient se détériorer à la fois en comparaison avec le passé, mais aussi avec « d’autres États souverains bien notés ».
La dette des États-Unis s’élève à plus de 36 500 milliards de dollars à l’heure actuelle, ce qui correspond à environ 123 % du PIB. C’est un niveau nettement supérieur aux dernières décennies.
Source : Moody's
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital