MoneyGram sortira un portefeuille crypto auto-hébergé dès 2024

Le service de transferts MoneyGram a annoncé la sortie prochaine d’un portefeuille crypto. Fait rare pour une société de ce type, il sera auto-hébergé. Quelles seront ses caractéristiques ?

MoneyGram sortira un portefeuille crypto auto-hébergé dès 2024

MoneyGram proposera un portefeuille auto-hébergé à ses clients

Annoncée hier, la nouvelle montre le regain d’intérêt des grands opérateurs de services de paiement pour les cryptomonnaies. MoneyGram proposera en effet un portefeuille auto-hébergé dès le premier trimestre 2024. Pour rappel, les portefeuilles auto-hébergés (non-custodial) sont gérés par leurs utilisateurs, qui détiennent les clés privées. À l’inverse, les wallets liés à de grandes plateformes ne sont que les « gardiens » (custodians) de vos tokens.

Les portefeuilles auto-hébergés s’étaient l’année dernière retrouvés au centre de discussions houleuses. En Union européenne, certains pays étaient favorables à leur surveillance… Alors qu’aux États-Unis, une loi est récemment passée pour protéger le droit à la conservation de ses propres actifs. Les grands opérateurs de portefeuilles de ce type, à l’instar de Ledger, se sont élevés contre ce regain de surveillance proposé.

Au-delà de proposer un nouveau service, la manœuvre de MoneyGram est donc aussi symbolique, et montre que le géant des paiements voit un intérêt à proposer des portefeuilles sur lesquels il n’a pas entièrement le contrôle.

👉 Pour aller plus loin – Quelles sont les différences entre un Custodial / Non custodial wallet ?

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Transferts et échanges de cryptomonnaies

L’autre intérêt de ce futur portefeuille, c’est qu’il permettra aux utilisateurs de MoneyGram d’échanger de la cryptomonnaie contre de la monnaie fiat, et inversement :

« Les utilisateurs du portefeuille pourront visiter toute localisation du réseau MoneyGram pour retirer leurs cryptomonnaies en fiat, afin d’augmenter l’utilité de leurs avoirs. »

Jusqu’à juin 2024, les transferts et retraits seront proposés sans frais. Le réseau utilisé est Stellar (XLM), qui a signé un partenariat avec MoneyGram depuis 2021.

C’est donc un pas de plus pour le gestionnaire de paiements, qui a déjà montré son enthousiasme pour le secteur des cryptomonnaies. En 2022, MoneyGram avait en effet proposé un moyen d’acheter du Bitcoin (BTC) sur son application mobile. Le PDG de l’entreprise, Alex Holmes, a par ailleurs confirmé son intérêt pour la blockchain :

« En tant qu’entreprise fintech globale, le travail que nous faisons sur la blockchain est l’un des nombreux moyens que nous envisageons afin que les services de MoneyGram puissent jouer un rôle plus large dans la vie des clients. »

Le portefeuille auto-hébergé de MoneyGram étendra par ailleurs sa gamme de services dans l’année à venir, pour proposer de nouvelles passerelles entre les monnaies fiat et les cryptomonnaies.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : MoneyGram, communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins