Monero (XMR) subit une attaque visant à démasquer les utilisateurs

Le réseau de paiement anonyme Monero (XMR) a subi une attaque ces derniers jours. Elle visait à démasquer les utilisateurs et révéler des détails sur leurs transactions.

Monero (XMR) subit une attaque visant à démasquer les utilisateurs

Monero (XMR) victime d’une attaque

C’est un des développeurs principaux du projet, Riccardo Spagni alias « FluffyPony », qui a signalé cette attaque sur un fil Twitter paru hier. Il explique qu’il s’agissait d’une attaque « Sybil », qui vise spécifiquement à démasquer des personnes utilisant un réseau P2P. Comme le souligne Spagni, cette attaque aurait pu être conduite sur presque n’importe quelle cryptomonnaie, mais Monero est une cible de choix en raison de l’anonymat qu’elle confère à ses utilisateurs. Plus spécifiquement, il s’agissait de « corréler des transactions aux adresses IP des nœuds qui les transmettent ».

Le développeur qualifie l’attaque de « maladroite », car elle n’a eu aucun effet sur les mécanismes de vie privée spécifiques à Monero, c’est-à-dire les ring signatures, les adresses masquées, etc. Les développeurs de Monero s’étaient cependant attendus à une éventuelle attaque, c’est pourquoi des mécanismes de protection ont été mis en place, comme l’utilisation de Tor et i2p, ou Dandelion :

« Sans rentrer dans des considérations techniques, Dandelion fonctionne en “diffusant” aléatoirement des transactions. Cela veut dire que pour qu’une attaque Sybil [fonctionne], elle doit être interceptée dès le premier nœud. »

? Lisez notre présentation du projet Monero (XMR)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Échec de l’attaque sur le réseau Monero (XMR)

Ce qui a échoué dans l’attaque qui a visé Monero, c’est l’ampleur. Spagni explique que l’attaquant n’a pas pu déployer une stratégie suffisamment grande pour vraiment menacer le réseau. Par ailleurs, elle n’aurait pas pu viser les utilisateurs qui gèrent un nœud derrière un VPN, ou qui utilisent Tor/i2p avec leurs nœuds.

Les fonds des utilisateurs n’ont donc pas été mis en danger. On ne sait pour l’instant pas qui a conduit cette attaque. La « désanonymisation » de Monero est cependant un sujet brûlant. En septembre dernier, on apprenait ainsi que le service des taxes américain avait offert une récompense de 625 000 dollars à quiconque parviendrait à mettre à jour les transactions en XMR.

La firme d’analyses Ciphertrace avait par ailleurs annoncé pouvoir pister les transactions en Monero à la même période. Pour l’instant, la communauté est plutôt dubitative à ce sujet, Ciphertrace n’ayant pour l’instant pas montré d’exemple concret probant. Toujours est-il que l’étau se resserre autour de Monero. L’altcoin est devenu le porte-étendard des cryptomonnaies anonymes, face à des régulateurs qui voient d’un mauvais œil le développement de réseaux de paiement non traçables.

? A lire : Un complotiste hack le site de Donald Trump et exige du Monero (XMR)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent