MNBC : la Banque nationale suisse va tester sa monnaie numérique sur la Bourse SIX

La Banque nationale suisse s’apprête à lancer un projet pilote de MNBC sur SIX Swiss Exchange, l’entreprise en charge de la Bourse nationale. Nous faisons le point.

MNBC : la Banque nationale suisse va tester sa monnaie numérique sur la Bourse SIX

La Banque nationale suisse avance sur un projet pilote de monnaie numérique

La Banque nationale suisse (BNS) travaille activement sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Dans cette optique, la BNS s’apprête à lancer un projet de MNBC de gros, sur SIX Swiss Exchange, l’entreprise qui gère la Bourse nationale.

Ainsi, il s’agira d’un test grandeur nature, dans le cadre d’un projet pilote en conditions réelles, comme l’a déclaré Thomas Jordan, le président de la BNS :

« Ce n’est pas seulement une expérience, ce sera de l’argent réel équivalent aux réserves bancaires et l’objectif est de tester de vraies transactions avec des acteurs du marché. »

Comme précisé précédemment, ce projet pilote porte sur une MNBC de gros, ce qui relève du projet Helvetia de la Banque.

Les capitaux qualifiés « de gros » sont ceux utilisés par les états, entreprises et autres institutions dans le monde de la finance. Pour les paiements du quotidien, il s’agit de monnaie de détail, ce qui ne fait pas actuellement partie des plans de la BNS, comme l’a précisé Thomas Jordan, sans en bannir l’éventualité pour autant :

« Nous n’excluons pas de ne jamais introduire de [MNBC de] détail, mais néanmoins, nous sommes un peu prudents pour le moment. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les travaux de la Suisse en matière de MNBC

Comme de nombreuses Banques centrales à travers le monde, la BNS avance sur sa monnaie numérique. En avril dernier par exemple, nous étions revenus sur le projet Mariana, qui regroupe la Banque des règlements internationaux (BRI), l’Autorité monétaire de Syngapour, l’Eurosystème avec la Banque de France ainsi que la BNS. Ce projet entend explorer les possibilités d’intégrer les MNBC à la finance décentralisée (DeFi).

Sur son site Web, la Banque nationale suisse revient également sur le projet Rio, focalisé de son côté sur les marchés de changes :

« Le prototype développé par le centre suisse permettra de traiter en temps réel les mouvements rapides sur les marchés et les grands volumes de données sur les différentes places de négoce. Ainsi, les banques centrales pourront disposer d’un instrument leur permettant d’observer et d’analyser les conditions de négoce. »

Pour ce qui est des essais dans le cadre du projet pilote avec SIX, ils seront menés pendant une durée limitée, et doivent commencer « bientôt », sans qu’une date précise ait été dévoilée.

👉 Dans l’actualité également — « Faire de l’écosystème crypto français quelque chose de vraiment dynamique » : Entretien avec Stéphanie Cabossioras de Binance France

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : Reuters, BNS

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit