Minage de Bitcoin (BTC) : 2,5 milliards de dollars de revenus au 2ème trimestre
Au cours du deuxième trimestre de 2023, les revenus des mineurs de BTC ont atteint 2,5 milliards de dollars. À en croire les données on-chain sur Bitcoin, ce chiffre est notamment porté par les frais de transactions, ayant explosé suite à l'introduction du protocole Ordinals et la folie des tokens BRC-20.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
2,5 milliards de dollars en 3 mois
En tendance haussière depuis novembre 2022, les revenus des mineurs de Bitcoin (BTC) ont connu une légère inflexion en juin 2023. Malgré cela, les données on-chain nous apprennent que l'activité a rapporté 2,5 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de l'année.
En réalité, cette donnée n'a rien d'un record. Rien qu'au cours du mois de mars 2021, les mineurs avaient généré 1,75 milliard de dollars de revenus pour leur contribution au fonctionnement du réseau Bitcoin. Alors, pourquoi s'y intéresser particulièrement ?
Pour la simple raison que les revenus des mineurs ont particulièrement été portés par les frais de transactions au cours de ces trois derniers mois. En effet, ceux-ci ont pesé pour 184 millions de dollars, un record depuis le printemps 2021.
Évolution des revenus des mineurs de Bitcoin depuis 2017
Pour rappel, les revenus des mineurs de Bitcoin sont divisés en deux catégories. D'un côté, le revenu de base correspondant à 6,25 BTC par bloc miné. D'un autre, les frais de transactions du réseau qui évoluent en fonction de l'activité et de la volonté des utilisateurs de payer plus pour aller plus vite.
Comme nous l'indique ce graphe de The Block, les frais de transactions connaissent souvent des pics lorsque le cours du Bitcoin est particulièrement haut et que l'activité sur le réseau connait donc un engouement important. Toutefois, rien de tout ça n'est arrivé au cours du deuxième trimestre 2023, alors comment expliquer ces données ?
👉 Dans l'actualité : « Le Bitcoin est l’or numérique » d'après le PDG de BlackRock
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosOrdinals, les NFTs et les BRC-20 boostent Bitcoin
En effet, les mineurs peuvent remercier la tendance des NFTs sur Ordinals et des tokens BRC-20. Bien que souvent décriée, celle-ci a suscité un intérêt notable et a permis d'attirer énormément de nouveaux utilisateurs sur Bitcoin, engendrant une demande accrue de transactions rapides et incitant les utilisateurs à payer des frais de transaction plus élevés.
Introduit en début d'année 2023, Ordinals est un protocole permettant d'inscrire des données sur des satoshis individuels, qui sont les plus petites unités de la monnaie bitcoin. En bref, les utilisateurs l'ont majoritairement utilisé pour créer des actifs similaires à des tokens non fongibles (NFT) sur la blockchain Bitcoin.
En mars, le standard BRC-20 fut introduit (bien inspiré par la norme ERC-20 d'Ethereum). Il repose sur le protocole Ordinals, c'est-à-dire que les données inscrites sont des tokens et non pas des images, comme pour les NFTs. Rapidement, les BRC-20 ont connu un engouement exceptionnel, leur capitalisation boursière atteignant plus de 240 millions de dollars depuis leur lancement, selon CoinGecko.
À tel point que de nombreux investisseurs se battaient pour être les premiers à acheter tel ou tel token BRC-20. Certains étaient prêts à payer des frais plus importants, simplement pour valider la transaction plus vite que les autres. C'est ce comportement qui a entrainé une escalade des frais, pour le plus grand plaisir des mineurs.
Pour certains, Ordinals est vu comme une manière de contourner les limites de Bitcoin et représente une menace d'attaque sur celui-ci. Pour d'autres, c'est une aubaine pour les mineurs et un nouveau témoin du succès de la prévision de Satoshi Nakamoto. Et vous, qu'en pensez-vous ?
👉 Qu'est-ce que les tokens BRC-20, la nouvelle révolution qui secoue Bitcoin (BTC) ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Source : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital