Un million d’adresses stakent l’ADA de Cardano – La valeur dépassera bientôt celle verrouillée sur Ethereum ?
Le staking d’ADA progresse : ce sont désormais plus d’un million d’adresses qui ont mis leurs tokens en jeu. La valeur totale stakée approche de celle d’Ethereum, mais est-ce réellement comparable ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Un million d’adresses stakent de l’ADA sur Cardano
C’est le très communiquant Charles Hoskinson, le fondateur du projet, qui a signalé la nouvelle il y a deux jours. Un million d’adresses stakent désormais de l’ADA, la cryptomonnaie native de Cardano. Plus de 70 % de l’approvisionnement total a été mis en jeu :
We did it! https://t.co/cpQCV8LQdo
— Charles Hoskinson (@IOHK_Charles) December 5, 2021
Les ADA sont distribués entre près de 3 000 pools de staking, ce qui montre que le réseau s’est également étendu. Aujourd’hui, la cryptomonnaie de Cardano s’échange pour 1,46 dollar, avec une capitalisation qui dépasse 46 milliards de dollars.
👉 Retrouvez notre présentation du projet Cardano (ADA)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa valeur en jeu approche de celle d’Ethereum
Comme le montrent les données de StakingRewards, Cardano est troisième en termes de valeur stakée, juste derrière Ethereum :
Classement des différentes blockchains par valeur stakée – Source : Staking Rewards
Les ETH mis en jeu totalisent 36 milliards de dollars, contre 34 milliards de dollars pour l’ADA de Cardano. Les deux blockchains restent cependant loin de la reine du staking : Solana (SOL) et ses 76 milliards de dollars de valeur stakée.
On note cependant une différence de taille entre Ethereum et Cardano : seulement 7 % de l’approvisionnement disponible en ETH est staké. C’est bien sûr dû au fait qu’Ethereum est encore en train de cheminer vers la Preuve d’Enjeu : les utilisateurs de la Beacon Chain ont dû verrouiller leurs ethers sans savoir quand ils pourraient les retirer.
En théorie, un Ethereum ayant totalement transité vers la Preuve d’Enjeu, avec un pourcentage staké comparable, ne ferait donc qu’une bouchée de la valeur stakée sur Cardano. La comparaison reste cependant notable, et montre que la blockchain de Charles Hoskinson continue d’attirer des investisseurs en quête de récompenses.
? Plus d’infos sur le processus de staking
Cardano passe la seconde ?
La blockchain Cardano a longtemps été critiquée pour le rythme particulièrement lent auquel elle s’est développée – au point que les équipes se sont appuyées sur de nombreux effets d’annonce pour maintenir l’intérêt pour le projet.
Mais il semblerait qu’elle ait enclenché la seconde récemment. Hier la plateforme de finance décentralisée (DeFi) SundaeSwap s’est lancée sur le testnet de Cardano. Les smart contracts n’étant arrivés sur la blockchain qu’en septembre, cette première étape a été vue comme particulièrement symbolique.
La priorité est désormais à l’amélioration des performances du réseau. La phase « Basho », qui suit Goguen, permettra d’intégrer les sidechains à Cardano, et donc d’améliorer encore sa scalabilité. L’arrivée de nouvelles applications pourrait également permettre de consolider la place de Cardano, qui fait face à de nombreux autres concurrents d’Ethereum.
? À lire – Cardano (ADA) franchit le seuil des 2 millions de portefeuilles
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌