MiCA : Bitpanda, OKX et Crypto.com deviennent les premières plateformes à officialiser leur licence
Lundi, les plateformes de cryptomonnaies Bitpanda, OKX et Crypto.com ont toutes 3 annoncé avoir obtenu leur licence MiCA. Qu'est-ce que cela va changer pour elles ?
Bitpanda, OKX et Crypto.com sont désormais conformes à MiCA
Près d’un mois après l’entrée en application généralisée du règlement MiCA, 3 plateformes de cryptomonnaies ont officialisé cette semaine l’obtention de leur licence : Bitpanda, OKX et Crypto.com. Pour les 2 dernières, nous nous doutions déjà de l’arrivée imminente de cette information, étant donné qu’elles avaient déjà annoncé avoir reçu un accord de principe.
Maintenant, les 3 plateformes peuvent adresser l’ensemble des investisseurs de l’Union européenne, sans avoir à s’enregistrer dans chacun des États membres. Concernant OKX et Crypto.com, les 2 plateformes ont obtenu leur licence depuis Malte, alors que Bitpanda s’est enregistrée à travers la BaFin, le gendarme financier allemand.
💡 Pour aller plus loin — Comment MiCA va-t-il bouleverser l’écosystème crypto européen ?
Eric Demuth, le PDG et cofondateur de Bitpanda, s’est montré confiant dans les perspectives qui s’ouvrent désormais à son entreprise :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda![]()
Cette étape importante nous permet d’offrir des investissements faciles et sûrs à plus de 450 millions de personnes, libérant ainsi un potentiel de croissance sans précédent sur un marché que nous sommes prêts à conquérir pleinement.
Pour sa part, Erald Ghoos, le PDG Europe d’OKX, a également affiché un optimisme marqué pour l’exchange :
![]()
Il s’agit de bien plus qu’une étape importante pour OKX ; c’est une nouvelle alternative pour l’ensemble de la communauté crypto. L’Europe a toujours été au cœur de la révolution mondiale de la crypto, et avec MiCA qui ouvre la voie, l’avenir s’annonce prometteur pour les actifs numériques sur ce continent et au-delà.
Avec cette nouveauté, les 3 plateformes bénéficient ainsi d’une avance temporaire sur leurs concurrents, et nous pourrons voir s’ils parviennent à la mettre à profit avant que des sociétés comme Binance ou Coinbase parviennent à leur tour à obtenir leur licence.
👉 À lire également — Les leaders français du Web3 sont-ils prêts pour MiCA ?
Toutefois, si la régulation européenne semblait être un avantage concurrentiel il y a encore un an face à d’autres régions du monde, l’issue de l’élection américaine est venue rebattre les cartes. En outre, notons que malgré un agrément de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en France très similaire aux exigences de MiCA, aucune des sociétés étant parvenues à obtenir ledit agrément n’a encore réussi à tirer parti de cet avantage.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

et le $trump y sera côté 🙂