MiCA : 67 % des stablecoins euro sont désormais conformes aux nouvelles directives
Trois mois après l'entrée en vigueur du volet de MiCA sur les stablecoins, 67 % de ceux suivant le cours de l'euro sont conformes aux nouvelles règles. Nous faisons le point.
Kaiko étudie l’impact de MiCA sur les stablecoins
Le 30 juin dernier, le volet des stablecoins du règlement MiCA est entré en application partielle au sein de l’Union européenne. Dans un premier temps, les émetteurs de cette classe d’actifs doivent ainsi se conformer à de nouvelles règles, tandis que les exchanges crypto disposent d’encore quelques mois pour se préparer avant la date du 1er janvier, soit lorsque MiCA rentrera en application totale.
💡 Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
C’est à partir de là que Kaiko a mené une étude sur le sujet. Il ressort ainsi dans les résultats que cette nouveauté réglementaire a eu un impact marqué sur le paysage des stablecoins euros, mais bien plus moindre en ce qui concerne leurs concurrents adossés au dollar.
Désormais, c’est donc 67 % de la capitalisation des stablecoins euro qui est conforme aux directives imposées par MiCA, contre 18 % au printemps dernier. À titre de comparaison, la différence n’est que 2 % pour le dollar durant la même période :

Évolution de la part des stablecoins conformes au règlement MiCa
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Parmi, ces stablecoins euro, nous pouvons bien entendu citer l’EURC de Circle, ainsi que EURCV de la Société Générale — Forge. Toutefois, Kaiko observe que les volumes d’échanges hebdomadaires sur cette catégorie de stablecoins ont considérablement diminué depuis le printemps :
![]()
Globalement, les volumes d'échanges hebdomadaires de stablecoins adossés à l'euro sont restés relativement stables à environ 30 millions de dollars depuis la mise en œuvre de la MiCA, ce qui est nettement inférieur au niveau de 100 millions de dollars observés en mars. Cela indique qu'il n'y a pas eu d'augmentation significative de la demande de stablecoins adossés à l'euro malgré les changements réglementaires.
👉 Pour aller plus loin — Quels sont les meilleurs stablecoins euro ?
À l'inverse, le changement de distribution au sein des parts de marché pourrait s'expliquer par les actions des plateformes centralisées, qui devront se conformer à leur tour prochainement. Néanmoins, cela ne concerne pas les exchanges décentralisés (DEX), ce qui, du côté du dollar, pourrait par exemple permettre à l'USDT de conserver son avance sur son concurrent principal, l'USDC de Circle.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Kaiko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
