Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Un metaverse qui n’a pas réussi à séduire. Le département des aides humanitaires de la Commission européenne a proposé un gala cette semaine pour présenter son nouvel univers virtuel. Mais ce dernier n’a attiré quasiment personne, et des critiques ont pointé le coût exorbitant de cette opération de communication.

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Le metaverse désert de l’UE ne parvient pas à convaincre

Le metaverse de l’Union européenne (UE), baptisé Global Gateway, avait dévoilé cet espace virtuel le 13 octobre dernier. La courte vidéo avait suscité quelques interrogations – voire quelques moqueries – de la part des commentateurs :

Reste que la Commission européenne comptait bien inviter les intéressés à un gala, afin de promouvoir ce nouvel espace. Le but était d’attirer des jeunes non engagés politiquement de 18 à 35 ans, en particulier ceux qui fréquentent TikTok et Instagram, afin de susciter leur intérêt pour l’Union européenne. Mais le flop a été total pour le metaverse de l’UE, qui n’a réussi à attirer que 5 personnes :

« Après des conversations perplexes avec les 5 autres participants humains, je me retrouve tout seul. »

👉 Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

387 000 dollars de dépenses

Le hic, c’est que le département de l’aide humanitaire de la Commission européenne a déboursé pas moins de 387 000 dollars pour développer cette plateforme du metaverse.

La bourde n’est cependant pas entièrement inattendue : Vince Chadwick, le journaliste de Devex qui s’est rendu à ce gala, avait déjà récolté des réactions internes au projet en novembre dernier. Sous couvert d’anonymat, des employés du département avaient été particulièrement critiques avec le projet, estimant qu’il était plutôt « honteux ».

Au-delà de l’amusement, l’histoire est symptomatique d’une chose : les difficultés qu’ont les projets de metaverse à attirer des utilisateurs. On se rappelle en effet que la machine Meta a elle aussi bien du mal à séduire avec son Horizon Worlds – au point de susciter la méfiance des actionnaires. La question se pose donc : est-ce parce que ces projets sont mal ficelés, ou est-ce que le metaverse, qu’on nous vend comme la nouvelle frontière du Web, serait moins révolutionnaire qu’on ne le pense ?

👉 Dans l’actualité également –La Norvège inaugure un bureau des impôts dans le metaverse Decentraland (MANA)

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Devex

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent

C'est clairement pas ouf, se connecter à finalement quelque chose qui ressemble à un jeu et y voir graphiquement des écrans TV qui y diffusent un concert ou un programme TV c'est pas ça le metavers

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED