Mercedes-Benz se lance sur Polygon (MATIC) avec le projet blockchain Acentrik

Le constructeur automobile Mercedes-Benz se tourne vers le Web3 en développant une place de marché dédiée à la commercialisation de données sur Polygon (MATIC). Grâce à la technologie blockchain, Acentrik mettra en relation les professionnels capables de fournir tous types de données, pour leur permettre de valoriser leur savoir-faire.

Mercedes-Benz se lance sur Polygon (MATIC) avec le projet blockchain Acentrik

Acheter Polygon (MATIC)

Partenaire Bitpanda

Mercedes-Benz lance sa marketplace de données sur Polygon

Le célèbre constructeur automobile Mercedes-Benz lance un projet sur la blockchain Polygon, par le biais de sa filiale Daimler South East Asia basée à Singapour. Ce projet nommé Acentrik consiste en une place de marché, spécialisée dans le commerce de données.

Acentrik repose sur la technologie d’Ocean Protocol (OCEAN) grâce à un fork de celui-ci.

La marketplace voit intervenir deux types d’acteurs : les fournisseurs de données et les consommateurs de données. Les premiers pourront ainsi mettre en vente sur Acentrik, les données dont ils souhaitent tirer un profit financier. Pour cela, ces données seront stockées sur un nœud informatique. Un modèle centralisé tel qu’un serveur Amazon Web Service (AWS S3) pourra être choisi, mais également la variante décentralisée via le protocole open source InterPlanetary File System (IPFS).

Les consommateurs de données achèteront en fait des tokens non fongibles (NFT) avec de l’USDC. Mercedes explique que le choix de Polygon réside dans le faible coût de ses transactions, mais aussi sur le fait que le réseau utilise la sécurité d’Ethereum (ETH).

Du côté des frais relatifs au commerce de ces données, 0,2 % seront reversés à Ocean Protocol et 15 % iront à Acentrik pour son développement.

👉 Retrouvez notre tuto pour acheter la crypto MATIC

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un modèle économique centré sur les acteurs professionnels

Acentrik repose sur un modèle business to business (B to B). Toutefois, bien que les contours soient encore flous, le whitepaper fait mention d’une potentielle organisation autonome décentralisée (DAO) à l’avenir. Un éventuel token dédié au protocole n’est cependant pas évoqué pour le moment.

Concrètement, la plateforme s’adresse à tout secteur ayant besoin de beaucoup de données pour établir des modèles. L’un des cas d’usage le plus représentatif est la voiture autonome. Afin de créer le véhicule le plus fiable possible, les entreprises souhaitant se consacrer à un tel projet auront besoin d’énormes quantités de données à analyser. Acentrik se place alors comme un intermédiaire, pour permettre à ceux qui possèdent ces informations de les valoriser.

Des entreprises pourraient alors, par exemple, se concentrer sur la collecte de données satellites utiles à la conduite et recourir aux services d’Acentrik pour les mettre à profit.

Le cas des sociétés de commerce est un autre type d’application. Cela se traduit notamment pour les besoins d’analyse des comportements des consommateurs, en fonction de différentes variables comme leur âge, leur genre ou leur situation géographique.

Mercedes n’exclut pas de déployer son protocole sur d’autres réseaux que Polygon. BNB Chain (BNB), NEAR Protocol (NEAR) ou Solana (SOL) sont également des candidats potentiels.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là face à un exemple supplémentaire, d’un géant industriel ayant compris l’intérêt des technologies de notre écosystème pour son propre développement. Ainsi, Acentrik ambitionne de devenir le leader de la commercialisation de données façon Web3.

? À lire également – Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d’Ethereum (ETH) »

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Acentrik

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Polygon (MATIC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

Les altcoins en folie – Le Tron (TRX) atteint un nouveau record absolu

Les altcoins en folie – Le Tron (TRX) atteint un nouveau record absolu

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?