Mercedes-Benz se lance sur Polygon (MATIC) avec le projet blockchain Acentrik

Le constructeur automobile Mercedes-Benz se tourne vers le Web3 en développant une place de marché dédiée à la commercialisation de données sur Polygon (MATIC). Grâce à la technologie blockchain, Acentrik mettra en relation les professionnels capables de fournir tous types de données, pour leur permettre de valoriser leur savoir-faire.

Mercedes-Benz se lance sur Polygon (MATIC) avec le projet blockchain Acentrik

Mercedes-Benz lance sa marketplace de données sur Polygon

Le célèbre constructeur automobile Mercedes-Benz lance un projet sur la blockchain Polygon, par le biais de sa filiale Daimler South East Asia basée à Singapour. Ce projet nommé Acentrik consiste en une place de marché, spécialisée dans le commerce de données.

Acentrik repose sur la technologie d’Ocean Protocol (OCEAN) grâce à un fork de celui-ci.

La marketplace voit intervenir deux types d’acteurs : les fournisseurs de données et les consommateurs de données. Les premiers pourront ainsi mettre en vente sur Acentrik, les données dont ils souhaitent tirer un profit financier. Pour cela, ces données seront stockées sur un nœud informatique. Un modèle centralisé tel qu’un serveur Amazon Web Service (AWS S3) pourra être choisi, mais également la variante décentralisée via le protocole open source InterPlanetary File System (IPFS).

Les consommateurs de données achèteront en fait des tokens non fongibles (NFT) avec de l’USDC. Mercedes explique que le choix de Polygon réside dans le faible coût de ses transactions, mais aussi sur le fait que le réseau utilise la sécurité d’Ethereum (ETH).

Du côté des frais relatifs au commerce de ces données, 0,2 % seront reversés à Ocean Protocol et 15 % iront à Acentrik pour son développement.

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Un modèle économique centré sur les acteurs professionnels

Acentrik repose sur un modèle business to business (B to B). Toutefois, bien que les contours soient encore flous, le whitepaper fait mention d’une potentielle organisation autonome décentralisée (DAO) à l’avenir. Un éventuel token dédié au protocole n’est cependant pas évoqué pour le moment.

Concrètement, la plateforme s’adresse à tout secteur ayant besoin de beaucoup de données pour établir des modèles. L’un des cas d’usage le plus représentatif est la voiture autonome. Afin de créer le véhicule le plus fiable possible, les entreprises souhaitant se consacrer à un tel projet auront besoin d’énormes quantités de données à analyser. Acentrik se place alors comme un intermédiaire, pour permettre à ceux qui possèdent ces informations de les valoriser.

Des entreprises pourraient alors, par exemple, se concentrer sur la collecte de données satellites utiles à la conduite et recourir aux services d’Acentrik pour les mettre à profit.

Le cas des sociétés de commerce est un autre type d’application. Cela se traduit notamment pour les besoins d’analyse des comportements des consommateurs, en fonction de différentes variables comme leur âge, leur genre ou leur situation géographique.

Mercedes n’exclut pas de déployer son protocole sur d’autres réseaux que Polygon. BNB Chain (BNB), NEAR Protocol (NEAR) ou Solana (SOL) sont également des candidats potentiels.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là face à un exemple supplémentaire, d’un géant industriel ayant compris l’intérêt des technologies de notre écosystème pour son propre développement. Ainsi, Acentrik ambitionne de devenir le leader de la commercialisation de données façon Web3.

? À lire également – Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d’Ethereum (ETH) »

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Source : Acentrik

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