« Menace grave » – La Corée du Nord et l’Iran utiliseraient les cryptomonnaies pour alimenter leurs programmes nucléaires

Un nouveau rapport du Groupe d’action financière (GAFI) souligne le rôle joué par les cryptomonnaies dans les programmes nucléaires de plusieurs pays, dont la Corée du Nord et l’Iran. Celles-ci seraient utilisées notamment pour esquiver les sanctions. Qu’en penser ?

« Menace grave » – La Corée du Nord et l’Iran utiliseraient les cryptomonnaies pour alimenter leurs programmes nucléaires

Le GAFI pointe le rôle des cryptomonnaies pour la Corée du Nord et l’Iran

L’organisation internationale GAFI, qui surveille les tendances des flux financiers, a publié un nouveau rapport. Celui-ci pointe du doigt l’utilisation qui est faite des cryptomonnaies par les pays souhaitant alimenter leur programme nucléaire.

La Corée du Nord arrive sans surprise en tête des pays qui ont mis en place un véritable programme lié aux cryptomonnaies pour financer son armement. On se rappelle par exemple le hack record de ByBit en février dernier : l’action avait permis au groupe Lazarus de repartir avec 1,5 milliard de dollars.

💡 Notre guide pour sécuriser et protéger ses cryptomonnaies

L’Iran, qui a récemment été la cible de frappes américaines sur ses équipements liés au nucléaire, ferait également usage des cryptomonnaies, toujours selon le rapport du GAFI. Le pays ferait notamment usage du groupe paramilitaire Hezbollah en tant que proxy :

blockquote icon

Le Hezbollah a pénétré des institutions financières et procédé à du blanchiment d’argent sur plusieurs continents.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Mixeurs et cryptomonnaies anonymes

Pour masquer leurs activités, les pays qui se livrent à ces activités utiliseraient des solutions d’anonymisation, dont certaines cryptomonnaies opaques :

blockquote icon

Beaucoup d’acteurs illicites cherchent à accroître l’anonymat de leurs transactions en actifs virtuels en ayant recours à des services de mixage d’actifs virtuels et à des cryptomonnaies renforçant l’anonymat.

D’autres techniques incluent l’utilisation de travailleurs situés à l’étranger et de sociétés-écrans. Le rapport note cependant que malgré l’usage des cryptomonnaies, il y a une forte dépendance aux banques offshores. Avec les cryptos se pose en effet toujours la question de la conversion en fiat, un passage obligé pour les acteurs illicites.

La Russie comme appui de la Corée du Nord ?

Le rapport du GAFI mentionne également la Russie. Si celle-ci n’est pas citée comme un financeur direct de la prolifération des armes nucléaires, elle est considérée comme un facilitateur, notamment par ses liens avec la Corée du Nord :

blockquote icon

En raison des liens économiques et militaires entre la Russie et la Corée du Nord, de nombreux pays considèrent désormais la Russie comme une menace en matière de financement de la prolifération, par extension.

Le paradoxe des cryptomonnaies est donc souligné par ce rapport. Bien qu’elles soient largement traçables et utilisées comme un levier de transparence par beaucoup, elles peuvent aussi servir à financer des réseaux plus troubles, notamment par le biais de mixers et cryptomonnaies anonymes. Un point souligné par le GAFI :

blockquote icon

Malgré la menace grave que représente le financement de la prolifération, seuls 16 % des pays évalués par le GAFI et son réseau mondial ont démontré une efficacité élevée ou substantielle en ce qui concerne l’Effet immédiat 11, qui mesure l’efficacité des pays à mettre en œuvre les sanctions financières ciblées imposées par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la prolifération.

🌐 Dans l’actu – Espionnage contre cryptomonnaies : un Israélien arrêté pour avoir photographié des lieux sensibles pour le compte de l’Iran

Dans ce contexte, les crypto-actifs se transforment alors en vecteurs d’influence pour des États qui défient l’ordre international à coups d’adresses anonymes et de tokens volés. Bien que les cryptomonnaies ne soient pas en soi néfastes, cela montre donc la capacité de ces pays à utiliser la moindre brèche financière qui s’offre à eux.

Il est donc probable que la Corée du Nord, l’Iran et d’autres pays qui financent leur programme d’armement en partie avec les cryptos fassent l’objet de sanctions plus ciblées dans les années à venir.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : GAFI

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds