400 000 enseignes aptes à être payées en Bitcoin grâce au Lightning Network

Alors que se déroule la conférence Bitcoin 2022 à Miami, Jack Mallers, le fondateur et PDG de Strike a fait sensation au sujet du Lightning Network. Strike est un wallet permettant les paiements instantanés entre les personnes grâce à une surcouche du réseau Bitcoin, le fameux Lightning Network.

La prise de parole de Jack Mallers concernait un partenariat d’envergure entre son portefeuille, ainsi que Shopify, NCR et Blackhawk Network. Ce qui signifie en d’autres termes que ce ne seront pas moins de 400 000 enseignes qui pourront accepter le Bitcoin.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous retrouvons parmi ces noms McDonald’s, Walmart ou encore Starbucks pour ne prendre que quelques exemples emblématiques.

Afin de mesurer le poids de cette annonce, il faut comprendre que NCR est l’un des leaders mondiaux des caisses enregistreuses et des distributeurs de billets, et que de son côté, Blackhawk Network, est spécialisé dans les cartes cadeaux prépayées. Quant à Shopify, c’est une référence du commerce en ligne permettant de monter facilement son site de ventes.

Si nous n’avons encore que peu de détails pour considérer toute l’envergure de la nouvelle, nous pouvons malgré tout avancer que toutes ces marques seront à même de recevoir des paiements en quelques secondes si elles le souhaitent.

Jack Mallers a également précisé que tout cela serait possible, peu importe la devise en entrée et en bout de chaîne. Il a d’ailleurs souligné, à sa manière, le manque d’innovation dans les systèmes de paiements jusqu’à aujourd’hui :

« Depuis 1949, il n’y a pas eu de réseau de paiement supérieur qui nous permette d’innover, de miser sur l’inclusion financière, d’offrir des services moins chers, des services plus rapides. Mon grand-père utilisait la même technologie que moi. »

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Robinhood se joint également à la fête

Alors qu’il n’était jusque-là possible que d’acheter et de vendre du Bitcoin sur l’application de Robinhood, là aussi une intégration Lightning Network change la donne. Cela ouvre la voie à l’échange entre wallet, une fonctionnalité promise depuis l’automne dernier.

Notons cependant que ce wallet reste tout de même limité en dehors du Bitcoin. En effet, le portefeuille numérique ne prend toujours pas en charge les tokens ERC20 du réseau Ethereum (ETH), excepté l’ETH lui-même, et n’intègre pas non plus les tokens non fongibles NFT.

Malgré tout, la cheffe de produit de Robinhood, Aparna Chennapragada, défend un choix stratégique selon lequel le BTC reste le premier achat récurrent de la plateforme.

Si le layer 2 de Bitcoin a dû faire face à des critiques et des débuts difficiles, il semblerait que le vent tourne petit à petit. Bien sûr, rien ne garantit que toutes les enseignes précédemment citées utiliseront effectivement le Lightning Network, mais elles en auront en tout cas la possibilité.

Ceci dit, nous avons là une solution technique qui reconnecte Bitcoin à ce pourquoi il a été créé : être un moyen de paiement de pair à pair. Au-delà de l’aspect refuge de l’actif, peut-être que 2022 verra le point d’inflexion depuis lequel l’utilisation monétaire de celui-ci se développera.

👉 Sur le même sujet – Lightning Labs lève 70 millions de dollars et dévoile le protocole Taro

Source : Conférence Bitcoin 2022

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments