McDonald's, Walmart et d'autres grands noms pourront accepter le Bitcoin (BTC) grâce au Lightning Network

Grâce à une initiative de Strike, le Lightning Network permettra à 400 000 enseignes, dont McDonald’s, Starbucks ou encore Walmart de recevoir des paiements en Bitcoin (BTC) si elles le souhaitent. Avec, en parallèle, son arrivée sur le portefeuille de Robinhood, la surcouche du réseau Bitcoin est au centre de l’actualité.

McDonald's, Walmart et d'autres grands noms pourront accepter le Bitcoin (BTC) grâce au Lightning Network

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

400 000 enseignes aptes à être payées en Bitcoin grâce au Lightning Network

Alors que se déroule la conférence Bitcoin 2022 à Miami, Jack Mallers, le fondateur et PDG de Strike a fait sensation au sujet du Lightning Network. Strike est un wallet permettant les paiements instantanés entre les personnes grâce à une surcouche du réseau Bitcoin, le fameux Lightning Network.

La prise de parole de Jack Mallers concernait un partenariat d’envergure entre son portefeuille, ainsi que Shopify, NCR et Blackhawk Network. Ce qui signifie en d’autres termes que ce ne seront pas moins de 400 000 enseignes qui pourront accepter le Bitcoin.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous retrouvons parmi ces noms McDonald’s, Walmart ou encore Starbucks pour ne prendre que quelques exemples emblématiques.

Afin de mesurer le poids de cette annonce, il faut comprendre que NCR est l’un des leaders mondiaux des caisses enregistreuses et des distributeurs de billets, et que de son côté, Blackhawk Network, est spécialisé dans les cartes cadeaux prépayées. Quant à Shopify, c’est une référence du commerce en ligne permettant de monter facilement son site de ventes.

Si nous n’avons encore que peu de détails pour considérer toute l’envergure de la nouvelle, nous pouvons malgré tout avancer que toutes ces marques seront à même de recevoir des paiements en quelques secondes si elles le souhaitent.

Jack Mallers a également précisé que tout cela serait possible, peu importe la devise en entrée et en bout de chaîne. Il a d’ailleurs souligné, à sa manière, le manque d’innovation dans les systèmes de paiements jusqu’à aujourd’hui :

« Depuis 1949, il n’y a pas eu de réseau de paiement supérieur qui nous permette d’innover, de miser sur l’inclusion financière, d’offrir des services moins chers, des services plus rapides. Mon grand-père utilisait la même technologie que moi. »

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Robinhood se joint également à la fête

Alors qu’il n’était jusque-là possible que d’acheter et de vendre du Bitcoin sur l’application de Robinhood, là aussi une intégration Lightning Network change la donne. Cela ouvre la voie à l’échange entre wallet, une fonctionnalité promise depuis l’automne dernier.

Notons cependant que ce wallet reste tout de même limité en dehors du Bitcoin. En effet, le portefeuille numérique ne prend toujours pas en charge les tokens ERC20 du réseau Ethereum (ETH), excepté l’ETH lui-même, et n’intègre pas non plus les tokens non fongibles NFT.

Malgré tout, la cheffe de produit de Robinhood, Aparna Chennapragada, défend un choix stratégique selon lequel le BTC reste le premier achat récurrent de la plateforme.

Si le layer 2 de Bitcoin a dû faire face à des critiques et des débuts difficiles, il semblerait que le vent tourne petit à petit. Bien sûr, rien ne garantit que toutes les enseignes précédemment citées utiliseront effectivement le Lightning Network, mais elles en auront en tout cas la possibilité.

Ceci dit, nous avons là une solution technique qui reconnecte Bitcoin à ce pourquoi il a été créé : être un moyen de paiement de pair à pair. Au-delà de l’aspect refuge de l’actif, peut-être que 2022 verra le point d’inflexion depuis lequel l’utilisation monétaire de celui-ci se développera.

💡 Sur le même sujet – Lightning Labs lève 70 millions de dollars et dévoile le protocole Taro

Source : Conférence Bitcoin 2022

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Donald Trump lance officiellement son memecoin

Donald Trump lance officiellement son memecoin

Fini le Bitcoin ? Donald Trump veut des crypto américaines dans la réserve stratégique

Fini le Bitcoin ? Donald Trump veut des crypto américaines dans la réserve stratégique

Le XRP de Ripple frôle son record absolu et redevient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Le XRP de Ripple frôle son record absolu et redevient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Dogecoin dans les starting-blocks ? Analyse du DOGE du 17 janvier 2025

Dogecoin dans les starting-blocks ? Analyse du DOGE du 17 janvier 2025