Mazars met en pause son activité d'audit de preuves de réserves de sociétés en crypto
La firme spécialisée dans l'audit d'entreprises, Mazars, a annoncé la mise en pause de ses activités pour les clients de l'industrie des cryptomonnaies. Elle a notamment réalisée les contrôles des preuves de réserves des plateformes d'échange Crypto.com, Kraken et surtout Binance, dont la procédure fut récemment pointée du doigt.
Mazars se dissocie de Binance
L'information a été confirmée par Binance aujourd'hui, dans un communiqué par e-mail. La firme française spécialisée dans les audits d'entreprises et reconnue à l'international, Mazars, a annoncé la suspension de son activité d'audit d'entreprises dans le secteur des cryptomonnaies.
Pour rappel, dans le sillage de la chute de FTX, les plateformes d'échanges centralisées ont été poussées à réaliser une preuve de réserve. Ce procédé consiste à communiquer avec transparence les adresses des portefeuilles de l'entreprise afin de prouver que les fonds des clients s'y trouvent bien.
Alors plongée dans une tourmente médiatique, sur fond d'insolvabilité et d'enquête judiciaire, Binance a publié sa preuve de réserve la semaine dernière. Comme pour Crypto.com et Kraken avant elle, la plateforme de Changpeng Zhao est passé par Mazars pour l'auditer et la valider.
On y apprenait que les réserves de bitcoins de Binance sont surcollatéralisées à 101%. Toutefois, cet audit n'a pas rassuré les clients. Au contraire, la procédure a été jugée bancale et les conclusions ne permettraient donc pas de confirmer la solvabilité de Binance.
Pour information, les rapports de preuve de réserves de Mazars ne constituent ni une assurance ni une approbation envers la plateforme concernée. Dans le cas de Binance par example, le cabinet Mazars fait simplement état de constatations sur la démarche utilisée au regard des procédures convenues.
Le cours du Binance Coin (BNB) a chuté directement après l'annonce, reculant d'environ 5% au cours des dernières 24 heures. De la même manière, le CRO de Crypto.com a perdu 3,9 % et le token natif de KuCoin (KCS) environ 2,5 %.
? Dans l'actualité également – CryptoQuant confirme que les réserves de Binance n'ont rien de similaire à celle de FTX
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Je regarde un peu partout pour me faire mon opinion sur l'affaire Binance pour essayer de déterminer le vrai du faux, quand on apprend que derrière mazars se cache veritas et que l'attaque provient d'un concurrent aux dents longues (kraken) ça en dit long sur l'affaire.
Comme c'est bizarre... Ça accable d'un côté, puis se rétracte d'un autre. Faut bien admettre que la vie du bitcoin n'est qu'à son début... Binance tient seul les rênes des exchanges de cette nouvelle monnaie que ça déplaise à ses détracteurs ! Les investissements...c'est maintenant !
Hey, si on se faisait une partie de menteur-menteur ?