MATIC, SOL, AVAX : ces cryptos qui bénéficient de la hausse du XRP

La victoire de Ripple (XRP) contre la SEC a des ramifications qui vont au-delà du procès. Les cryptomonnaies qui avaient été qualifiées de "securities" par le gendarme financier américain, comme le MATIC, le SOL ou l'AVAX, connaissent en effet également des hausses marquées. Le point sur cette tendance.

MATIC, SOL, AVAX : ces cryptos qui bénéficient de la hausse du XRP

L’affaire Ripple VS la SEC ne touche pas que le XRP

Dans l’affaire qui l’oppose à Coinbase, la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis citait 12 cryptomonnaies considérées comme des « securities ». Le gendarme financier américain fait en effet peser tout son argumentaire sur la notion de « valeurs mobilières ». Ripple était ainsi accusé d’avoir proposé des valeurs mobilières aux investisseurs sans l’avoir déclaré, et donc d’avoir essayé de les tromper.

Le juge a tranché hier : le XRP n’est pas une security – tout du moins pas quand il est proposé sur les plateformes d’échange. Cela crée donc un précédent qui pourrait influencer les 12 autres cryptomonnaies que la SEC a également accusées d’être des securities. Celles-ci bénéficient d’un regain de confiance… Et cela se retransmet bien sûr sur leurs cours.

A commencer par le cours du SOL de Solana. En moins d’une journée, la cryptomonnaie a bondi de +50%, pour dépasser à nouveau les 30 dollars. Elle a perdu du terrain depuis, mais affiche quand même +46% sur la semaine :

cours SOL Solana

Le cours du SOL a explosé depuis la victoire de Ripple sur la SEC

 

Le SOL de Solana est désormais situé à la 9e place des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment.

👉 Découvrez aussi – Comment acheter du Solana (SOL) en 2023 ? Méthode simple et rapide

MATIC, ADA, AVAX… Les cryptomonnaies reprennent des couleurs

Même topo du côté de l’ADA de Cardano, qui affiche +20% sur les dernières 24h. Le MATIC de Polygon pointe à +14.5% sur la même période, et l’AVAX d’Avalanche a pris +17%.

La tendance est bel et bien circonscrite aux cryptomonnaies examinées par la SEC. Pour comparaison, le cours du Bitcoin ne prend que 2% sur les dernières 24h, et l’ETH chute de 0.1%. On se souvient que Gary Gensler, le directeur de la SEC, avait esquivé les questions quand il s’agissait de déterminer le statut de la cryptomonnaie d’Ethereum.

La bataille est loin d’être finie, mais les signes sont encourageants pour les cryptomonnaies en question. Pour la SEC, reste à discuter notamment des financements initiaux de Ripple, et cela aussi sera considéré comme un précédent. Le régulateur n’a donc certainement pas dit son dernier mot.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation