Mastercard va tester le stablecoin USDC pour permettre à ses clients de payer en cryptomonnaies
L'émetteur de cartes de paiement Mastercard et la société Circle vont lancer un projet d'expérimentation pour un système de conversion entre cryptomonnaies et monnaies fiat. Le géant américain du paiement va ainsi proposer le stablecoin USDC en tant qu'actif relais pour permettre à ses clients de réaliser des opérations financières du quotidien en utilisant des cryptomonnaies.
L'USDC bientôt sur le réseau Mastercard
Mastercard vient de faire un nouveau pas de géant dans son adoption des cryptomonnaies, quelques semaines après avoir annoncé vouloir ajouter cette nouvelle classe d'actif à son réseau.
Dans un communiqué publié ce mardi 20 juillet sur son site Internet, la société Circle, à l'origine du stablecoin USDC, a annoncé un partenariat avec Mastercard pour proposer un service de conversion de cryptomonnaies en monnaies fiat.
Dans le cadre de cette expérimentation, les deux entreprises mèneront un projet pilote où l'USDC servira de passerelle entre les cryptomonnaies détenues dans les portefeuilles numériques des consommateurs et la monnaie fiat versée aux commerçants.
« L'engagement entre Circle et Mastercard renforce la manière dont l'USDC accroît son rôle dans les paiements et le commerce sur Internet, tout en établissant un pont vital entre les systèmes de paiement en monnaie numérique et les grands réseaux de paiement établis, » a déclaré Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle.
La demande d'USDC a augmenté de façon spectaculaire au cours de l'année dernière. Les utilisateurs, les entreprises, les fintechs et les sociétés de paiement mondiales se tournent de plus en plus vers le stablecoin de Circle.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, la quantité d'USDC en circulation a atteint plus de 25 milliards de dollars, avec plus de 785 milliards de dollars de volume de transactions facilitées sur la blockchain.
💡 Sur le même thème - Selon Messari, l’USDC va bientôt devenir le stablecoin dominant sur Ethereum, devant l'USDT
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Une collaboration bénéfique pour les deux parties
Bien que cette nouvelle arrive quelques mois après l'annonce de Visa d'intégrer l'USDC à son réseau, elle demeure une évolution majeure pour le géant du paiement Mastercard.
Ce projet d'expérimentation entre Circle et Mastercard vise à réduire les étapes requises pour les émetteurs de cartes qui souhaitent permettre les paiements utilisant des actifs numériques. En effet aujourd'hui, ceux-ci doivent d'abord convertir les actifs numériques en fiat avant de régler une transaction.
Cette étape supplémentaire est coûteuse et complexe, notamment parce que de nombreuses cryptomonnaies ne sont pas échangeables contre des dollars alors qu'elles le sont contre l'USDC. De plus, l'utilisation d'un stablecoin est plus rapide que de nombreuses autres options de règlement traditionnelles.
« Aujourd'hui, toutes les sociétés de cryptomonnaies ne disposent pas de l'infrastructure de base pour les convertir en monnaie fiduciaire traditionnelle, et nous souhaitons leur faciliter la tâche, » a déclaré Raj Dhamodharan, vice-président exécutif délégué aux actifs numériques chez Mastercard.
L'expérimentation de ce système de conversion entre cryptomonnaies et monnaies fiat va permettre à de nombreuses sociétés de cryptomonnaies de proposer une option de paiements par carte à leurs utilisateurs, partout où le réseau Mastercard est accepté.
Avec le nombre important d'entreprises et de commerçants alimentés par le géant américain du paiement dans le monde entier, Circle assure la prospérité de son stablecoin et pourrait lui permettre de partir à la chasse de son concurrent, l'USDT de Tether.
👉 Pour en savoir plus - Selon Mastercard, l'usage des cryptomonnaies pour le paiement gagne du terrain
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Meilleur pour mieux investir en Crypto