Mastercard prévoit de se lancer dans le metaverse et les tokens non fongibles (NFT)

Mastercard prépare activement son entrée dans le metaverse. Après American Express, le groupe américain a déposé plusieurs demandes de marques concernant des cartes virtuelles réservées aux univers numériques. Le gestionnaire de cartes a également montré son intérêt pour les tokens non fongibles (NFT) vendus dans le metaverse. D'autres entreprises devraient rapidement faire de même.

Mastercard prévoit de se lancer dans le metaverse et les tokens non fongibles (NFT)

Mastercard dépose 15 demandes de marques liées au metaverse

Mastercard, le géant des paiements américain qui compte 2,8 milliards de cartes en service, ambitionne de se lancer dans le metaverse. Comme le rapporte Michael Kondoudis, avocat spécialisé, sur son compte Twitter, l'entreprise a déposé 15 demandes de marques relatives au metaverse, aux cryptomonnaies et aux tokens non fongibles (NFT) auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Datés du 7 avril 2022, les dépôts comportent plusieurs fois la mention du « metaverse ». Les documents évoquent notamment « une carte de crédit virtuelle, une carte de débit virtuelle, une carte virtuelle prépayée et des transactions par cartes de paiements virtuels dans le metaverse ».

Concrètement, Mastercard veut permettre aux internautes de régler des achats dans le metaverse avec des cartes de paiement numériques. Pour gérer ces transactions, la firme américaine sous-entend la création  « d'un logiciel pour le e-commerce » dédié aux univers numériques.

L'entreprise souhaite également organiser des événements liés à la finance et aux cryptomonnaies au sein de ces mondes numériques accessibles en réalité virtuelle ou augmentée. De plus, le groupe envisage de créer des communautés en ligne.

Les dépôts évoquent aussi plusieurs fois les tokens non fongibles (NFT). Mastercard décrit par exemple des fichiers musicaux à télécharger certifiés par la blockchain, des boutiques en ligne de NFT ou des communautés consacrées aux actifs numériques.

Ce n'est pas la première fois que Mastercard démontre son intérêt pour le secteur des cryptomonnaies et des NFT. En début d'année, l'entreprise a annoncé l'extension de son service de conseil aux cryptomonnaies ainsi qu'aux tokens non fongibles. Quelques mois plus tôt, Mastercard a noué un partenariat avec Bakt pour élargir ses services de crypto-actifs à son réseau de partenaires.

👉 Découvrez notre top 4 des metaverses prometteurs pour 2022

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les dépôts de marques concernant le metaverse se multiplient

Sans surprise, les dépôts montrent que Mastercard souhaite utiliser des éléments distinctifs de sa marque, comme son nom et son logo, dans le metaverse. Cette initiative vise essentiellement à protéger la marque Mastercard contre les idées de la concurrence.

Interrogé par nos confrères d'ExpertClick, Michael Kondoudis assure que ces dépôts montrent que Mastercard ambitionne ouvertement de se faire une place dans le metaverse et s'attend à « être un acteur majeur de cette économie virtuelle » :

« Mastercard est une marque financière de premier plan, et la valeur attachée à la marque est importante. Ces dépôts sont la prochaine étape logique pour protéger la marque Mastercard lorsqu'elle entrera dans le metaverse. De toute évidence, Mastercard voit le potentiel du metaverse et prépare ses marques de commerce et sa marque pour l'économie virtuelle qui la dominera ».

L'avocat spécialisé s'attend à ce que les dépôts de cet acabit se multiplient dans les 12 mois à venir, à mesure que les entreprises se rendront compte de la nécessité de protéger leurs marques dans le metaverse. En février 2022, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a reçu 257 demandes de dépôts concernant le metaverse, contre 13 en février 2021.

En miroir de Mastercard, American Express a déjà déposé plusieurs demandes de marques pour préparer son entrée dans le metaverse. Le deuxième plus important processeur de paiement au monde ambitionne notamment de fournir des services bancaires et d'ouvrir des guichets automatiques dans les mondes numériques de demain.

👉 Lire aussi : Le géant bancaire HSBC s'associe au metaverse The Sandbox

Sources : Twitter, ExpertClick

cryptoast logo

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast