Marine Le Pen veut miner des cryptomonnaies pour améliorer le réseau électrique français

Après une visite de l’EPR de Flamanville, Marine Le Pen est revenue sur les avantages potentiels du minage de cryptomonnaies pour la France. Revenons sur ses propos plus en détail.

Marine Le Pen veut miner des cryptomonnaies pour améliorer le réseau électrique français

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Marine Le Pen met le minage de cryptomonnaies en avant

Depuis plusieurs années, les défenseurs de Bitcoin (BTC) mettent en avant le minage comme l’une des solutions pour stabiliser les inefficiences des réseaux électriques. En effet, les outils de productions doivent jongler entre leurs propres capacités et la fluctuation des demandes locales.

Lors des périodes ponctuelles d’excédents de production, le minage a ainsi une carte à jouer pour apporter une rentabilité supplémentaire, pouvant être utilisé pour l’entretien et le développement de ces réseaux électriques, faute de quoi l’énergie serait gaspillée.

Comment le minage de Bitcoin peut-il influencer le secteur de l’énergie ?

Alors que le sujet est déjà abordé dans d’autres pays, Marine Le Pen s’est emparée de la question après une visite de l’EPR de Flamanville, comme le montre cet extrait partagé par Grégory Raymond, le cofondateur de The Big Whale :

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Lors de sa prise de parole, l’intéressée avance que le parc nucléaire français ne fonctionnerait qu’à 70 % de ses capacités, ce qui pourrait entraîner une usure prématurée de certains composants.

Dans ce contexte, Marine Le Pen propose donc de « faire fonctionner nos réacteurs au maximum de leur potentiel ». De ce fait, l’excédent pourrait alors être utilisé de manière stratégique, notamment au travers du minage de Bitcoin :

blockquote icon

Il existe nombre d’usages aujourd’hui sous-exploités, voire pas du tout : production d’hydrogène, minage de cryptomonnaies, afin de constituer des réserves stratégiques pour EDF, qui aideront à financer la maintenance et la rénovation de nos réacteurs. Ce ne sont que 2 exemples parmi des dizaines […]

Si le langage non verbal de Marine Le Pen peut laisser penser qu’il s’agit là d’une récupération découlant du changement de point de vue des États-Unis, le fait qu’un parti comme le Rassemblement national avec un poids politique aussi important aborde le sujet présente un caractère inédit en France.

👉 À lire également — Lancement de l’Institut National de Bitcoin (INBi) : Un nouvel acteur pour défendre les Français grâce au BTC

Bien entendu, le chemin est encore long, avant de voir, éventuellement, EDF se lancer dans le minage de Bitcoin. Néanmoins, il est intéressant de constater que cette idée parvient à faire son chemin, et celle-ci devra maintenant convaincre les autres forces politiques du pays pour se concrétiser.

En attendant, le BTC s’échange à 82 700 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,5 % sur 24 heures.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Franck92

Hors politique, c'est une bonne idée. A étudier au moins...

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds