Paradoxe : malgré le bear market, les levées de fonds dans la DeFi ont triplé en 2022
Malgré le bear market, les levées de fonds dans la finance décentralisée (DeFi) sont passées de 0,9 à 2,7 milliards de dollars entre 2021 et 2022. Toutefois, il est intéressant d’étudier ces chiffres de plus près.
2,7 milliards de levées de fonds dans la DeFi en 2022
L’année 2022 aura été particulièrement marquée par le bear market, avec des prix enchaînant les chutes, et des acteurs de l’écosystème faisant faillite les uns après les autres. Pourtant, un secteur semble avoir tiré son épingle du jeu au travers des levées de fonds : la finance décentralisée (DeFi).
En effet, selon la dernière étude de CoinGecko, le montant total de ces financements est passé de 0,93 milliard de dollars en 2021, à 2,7 milliards l’année dernière, comme le montre le graphique ci-dessous en illustrant chaque secteur entre 2018 et 2022 :
Figure 1 – Synthèse de levées de fonds dans l’écosystème crypto entre 2018 et 2022
Si l’on regarde ces chiffres de plus près, il convient en réalité de prendre un peu de hauteur. Premièrement, tous secteurs confondus, la majorité des levées de fonds en 2022 a eu lieu en janvier et mai, avant que le Bitcoin (BTC) ne chute sous 30 000 dollars si l’on se rapporte aux données de DefiLlama. La tendance peine d’ailleurs à repartir à la hausse en ce début d’année :
Figure 2 – Ensemble des levées de fonds depuis janvier 2022
Pour en revenir au secteur de la DeFi, il est également important de souligner que les données de CoinGecko intègrent une vente d’un milliard de dollars de tokens LUNA réalisée en février 2022 par la Luna Foundation Guard (LFG). À elle seule, cette levée de fonds représente ainsi 37 % des financements du secteur cette année. Nous connaissons la suite avec la chute de l’UST quelques mois plus tard.
Néanmoins, même en retirant cette aberration statistique, nous observons malgré tout une hausse de 82,8 % du montant des levées de fonds dans la DeFi entre 2021 et 2022 : de 0,93 à 1,9 milliard de dollars.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !L’état des lieux des autres secteurs
Si la DeFi peut se targuer d’avoir marqué les levées de fonds en 2022, il est un secteur qui a clairement pâti de la chute des prix : les exchanges centralisés (CEX). Et pour cause, ces derniers ont vu le montant total de leurs tours de table passer de 16,2 milliards de dollars en 2021 à 4,3 l’année dernière, soit une division par plus de 3,76.
Pour cette donnée, FTX et FTX.US pesaient à eux deux 18,6 % du total de ces financements.
Toutefois, un autre secteur a vu ses investissements augmenter d’une année à l’autre : l’infrastructure blockchain avec 6,10 milliards de dollars représentant une hausse de 40,2 %.
Par ailleurs, l’explosion de l’écosystème des tokens non fongibles (NTF) se traduit avec respectivement 1,4 milliard et 883 millions de dollars de financements ces deux dernières années. Parallèlement, le minage a connu une baisse en passant de 1,69 milliard à 965 millions de dollars.
Dans l’ensemble, tous ces investissements restent bien plus élevés qu’en 2019 et 2020, ce qui tend à suggérer une certaine résilience de l’industrie. Bien que la fin du beau market ne soit pas pour aujourd’hui, les levées de fonds perdurent, ce qui permet aux projets de continuer à développer leurs solutions.
? Dans l’actualité également – Silvergate bientôt en faillite ? La banque suspend son réseau de paiements en cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : CoinGecko, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital