Le LOSC se lance dans les NFTs

Lors de la saison 2020-2021 du championnat de ligue 1 de football, c'est le LOSC qui a remporté le titre de champion de France. Cette victoire s'inscrit dans la continuité des sacres obtenus en 1946, 1954, 2011, et maintenant 2021.

Dans le cadre de sa campagne « CHAMPIONS 4 YOU », commémorant les 4 titres du club en ligue 1, le club lillois s'est associé avec la marketplace Rarible pour proposer une collection spéciale de tokens non fongibles (NFT).

« Le LOSC profite de la technologie de blockchain pour renforcer sa présence digitale et proposer des produits virtuels inédits à ses supporters comme à tous les fans de technologie, de football et de NFT, » peut-on lire sur le communiqué officiel du club. 

Pour l'occasion, le LOSC a ainsi créé 4 pièces uniques. Celles-ci seront à l'effigie des bagues de champions représentant les 4 titres nationaux du club. Chaque bague arborera un style fidèle à son époque, « créant un lien intemporel entre les épopées de 1946, 1954, 2011 et celle de 2021 ».

En plus de cela, le club lillois a souhaité créer un ticket virtuel « CHAMPIONS 4 YOU », édité en série limitée de 100 exemplaires. Il représente un billet de match et met en valeur les quatre saisons historiques du club.

La vente aux enchères de cette pièce a déjà débuté depuis hier et environ 80 exemplaires ont déjà été écoulés à l'heure de l'écriture de ces lignes.

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Une première dans le sport français

Par cette initiative, le club lillois devient la première institution du sport français à avoir recours à la technologie blockchain, et plus particulièrement aux NFTs, pour promouvoir ou célébrer un évènement.

« Mettre l’innovation et la créativité au service de l’institution : en lançant, pour la première fois en France, des NFTs célébrant le palmarès d’un club de football, le LOSC a souhaité proposer une manière inédite d’exprimer sa passion pour le club, » a déclaré Olivier Létang, PDG du LOSC.

Le club de Lille se positionne comme un pionnier du football en Europe et aurait même « l’ambition d’inscrire dans la durée cette nouvelle forme de lien entre les fans et le club ».

Ce n'est toutefois pas le premier club européen à se lancer dans l'aventure des NFTs, puisqu'il y a quelques jours, l'AS Rome a signé un partenariat avec Zytara Labs en ce sens.

De manière générale, le monde du football s'ouvre de plus en plus à la blockchain et aux tokens non fongibles. Certains joueurs ont déjà sauté le pas individuellement en lançant une série de NFTs à leur effigie. C'est le cas de la star brésilienne Ronaldinho, ou encore du capitaine de la sélection italienne, Georgio Chiellini, à la veille de la finale de l'Euro 2020.

Évidemment, le jeu français Sorare est l'un des premiers artisans de la démocratisation de la blockchain dans le monde du football. Lors du lancement de l'Euro 2020, un accord de licence avait été signé avec la Fédération Française de Football. Les joueurs sélectionnés pour la compétition avaient alors été tokenisés sous forme de NFTs.

À l'avenir, il n'est pas improbable que l'on continue à voir les moments forts du football immortalisés dans la blockchain. L'initiative du LOSC devrait vraisemblablement ouvrir la voie aux autres clubs de Ligue 1 pour renforcer leurs liens avec leurs fans.

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A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

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Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
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slcorp

Hello, Merci pour l'article et pour l'info.
Est il possible du coup d'investir dans ce projet et quel est le nom du Token en question ?