Un potentiel délit d’initié avant un listing sur Coinbase ?

Alors que Coinbase a publié sur son blog ce lundi 11 avril, une liste de 50 altcoins, qui sont à l’étude pour un éventuel listing sur la plateforme, une adresse Ethereum pourrait être impliquée dans un délit d’initié.

C’est l’influenceur crypto Cobie, qui a relevé cette irrégularité sur Twitter :

Si tout cela pourrait très bien n’être qu’un heureux hasard pour un investisseur lambda, les probabilités ne pointent pas vraiment dans ce sens. Une adresse a effectivement été créée sur le réseau Ethereum et a acheté 6 des 50 tokens cités par Coinbase, 24 heures avant la publication officielle, laissant ainsi penser à un délit d’initié.

Les actifs en question sont :

  • Indexed (NDX) ;
  • Kromatika (KROM ) ;
  • DappRadar (RADAR) ;
  • RAC (RAC) ;
  • DFX Token (DFX) ;
  • Paper (PAPER).

Le tout s’élève environ à 400 000 dollars au moment de l’écriture de ces lignes. Bien que rien ne puisse le prouver actuellement, cet enchainement de faits porte à croire que la personne derrière cette adresse était au courant d’une manière ou d’une autre de l’annonce imminente de Coinbase.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez à analyser les tokenomics pour trouver une crypto sur laquelle investir

bannière formation cryptomonnaies

L’effet Coinbase

On parle d’effet Coinbase quand la plateforme liste un nouvel actif et que celui-ci voit subitement sa capitalisation s’apprécier fortement grâce à l’annonce. C’était par exemple le cas récemment lorsque l’exchange a listé Orca (ORCA) et Bonfida (FIDA). Le SOL de Solana, blockchain dont sont issus ces deux tokens, avait vu son cours se valoriser de 21 % en 24 heures.

C’est probablement ce levier qu’a recherché la personne propriétaire l’adresse dont il est question aujourd’hui.

Cependant, il faut noter que dans cette liste de 50 altcoins, tous ne seront pas nécessairement cotés sur Coinbase. Il s’agit simplement d’une liste de projets à l’étude, qui pourraient arriver sur la plateforme dans un intervalle de temps s’étalant jusqu’au 30 juin. Mais rien ne garantit définitivement leur listing.

C’est une nouveauté tout juste mise en place par l’exchange, qui annonce désormais à l’avance sur son blog, les actifs qu’elle envisage de potentiellement proposer à l’échange.

L’argument avancé pour cela est une volonté d’accroitre la transparence et la diffusion des informations. Il est donc possible que cette fois, quelqu’un ait été un peu trop transparent chez Coinbase.

👉 Dans l’actualité également – Les Bored Apes au cinéma – Une trilogie de films sera produite par Coinbase

Sources : Etherscan, Blog de Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments