La liquidité d’Uniswap s’effondre complètement, au profit de SushiSwap
La plateforme de finance décentralisée (DeFi) Uniswap a vu les fonds verrouillés dans son protocole s’effondrer depuis hier, car elle ne fournit plus de récompenses pour les fournisseurs de liquidité. Et l’exode profite à un autre projet : SushiSwap…
Uniswap perd 1.5 milliard de dollars de liquidité…
Selon les données de DeFi Pulse, la chute de liquidité a été particulièrement brutale pour Uniswap. Alors que 3 milliards de dollars étaient encore verrouillés sur le projet le 14 novembre dernier, il ne rassemble plus que 1.5 milliard de dollars ce matin, soit une chute de plus de la moitié :
Source : DeFi Pulse
La cause de cet exode massif, c’est l’arrêt d’un programme qui récompensait en UNI les fournisseurs de liquidité. Ces derniers n’ayant pas des avantages financiers aussi importants qu’à l’origine, ils ont décidé d’emmener leurs fonds ailleurs. La chute de liquidité avait été prévue par la communauté crypto, en particulier par les utilisateurs d’Uniswap, qui avaient alerté sur ce risque.
C’est pourquoi ces derniers sont en train de se précipiter pour faire approuver une nouvelle mesure par le système de gouvernance d’Uniswap. Un vote, qui s’achèvera le 19 novembre, a ainsi été soumis à la communauté. Il se propose de réinstaurer le programme de récompenses pour les fournisseurs de liquidité, en diminuant ces dernières de moitié.
On l’a déjà mentionné, le processus de gouvernance d’Uniswap peut être long, et il est surtout difficile d’obtenir suffisamment de votes pour approuver une décision, même en cas de plébiscite de la communauté… Il faudra donc 40 millions de votes pour que la proposition passe, ce qui est loin d’être gagné si on en croit l’historique de la gouvernance du projet.
? Plus d’infos à ce sujet : Le deuxième vote de gouvernance d’Uniswap échoue
... Et SushiSwap se réjouit
Mais s’il y en a un que cet exode massif fait plutôt sourire, c’est le protocole SushiSwap. Ce clone d’Uniswap avait défrayé la chronique au cours de l’été, et il avait toujours affiché son ambition : drainer Uniswap. Il avait déjà réussi à capter 830 millions de dollars qui auraient autrement été destinés à son concurrent au mois de septembre dernier.
Et cela recommence, si l’on en croit la courbe de la valeur totale verrouillée dans SushiSwap, qui progresse à l’inverse de celle d’Uniswap :
Source : DeFi Pulse
Sur la même période, SushiSwap vient de récupérer près de 300 millions de dollars. Ce n’est absolument pas un hasard, puisque SushiChef a confirmé que SushiSwap proposerait maintenant des récompenses pour les paires qui ne permettent plus de générer des récompenses sur Uniswap.
Comme toujours pour la DeFi, et les marchés de cryptomonnaies en général, c’est l’appât du gain qui reste le maître absolu. Cela suffira-t-il pour menacer l’avenir d’Uniswap ? C’est possible. Déjà, Uniswap n’est plus que troisième du classement des plateformes DeFi par valeur totale verrouillée. Le retour des programmes de récompenses pour les fournisseurs de liquidité est donc crucial.
? Lisez aussi : 2 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) sont désormais verrouillés dans la DeFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌