La capacité du Lightning Network augmente de plus en plus

Un rapport récent d’Arcane Research s’est penché sur le sujet du Lightning Network, en particulier sa capacité à prendre en charge un nombre croissant de bitcoins. Pour rappel, la solution de seconde couche permet d’améliorer la scalabilité du réseau Bitcoin, en traitant les transactions en dehors de la blockchain, de manière sécurisée.

Depuis la Beta du projet en 2018, les choses ont avancé. La progression de la capacité du Lightning Network est en train de s’accélérer, comme on peut le voir sur le graphique suivant :

Lightning Network capacité progression

Source : Arcane Research

Il a fallu 39 jours pour que le Lightning Network passe d’une capacité de 1 100 bitcoins à 1 200 bitcoins. Mais il n’a fallu que 5 jours pour passer de 1 700 BTC à 1 800 BTC, le niveau actuel.

👉 Retrouvez notre guide – Qu'est-ce que le Lightning Network ?

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Une demande croissante pour la technologie

Depuis janvier 2021, la capacité du Lightning Network a augmenté de +70 %, alors qu’il lui a fallu trois ans pour passer de 0 à 1 000 bitcoins. Le nombre de nœuds sur le réseau a aussi logiquement grimpé en flèche : on en trouve maintenant 22 705, dont 12 079 agissent en tant que canaux de paiement actifs.

Le rapport attribue cette progression de la capacité du Lightning Network à une demande croissante  :

« [Cela] pourrait être une conséquence de l’utilisation croissante du Lightning Network, qui a vu plus d’exposition et plus de demande ces dernières semaines, alors que le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie légale. »

Ce qui est certain, c’est qu’on parle de plus en plus du Lightning Network, dont les solutions sont particulièrement en demande face à un réseau Bitcoin qui est critiqué pour son manque de scalabilité. Le mois dernier, Jack Dorsey le PDG de Twitter avait ainsi confirmé que le réseau social pourrait intégrer la technologie.

Pour Arcane Research, l’adoption du Lightning Network pourrait donc être similaire à la vague d’enthousiasme qui a porté le secteur de la finance décentralisée (DeFi) l’été dernier.

👉 A lire – OKEx devient compatible avec le Lightning Network

Le cours du Bitcoin hésite

De son côté, le cours du Bitcoin est bloqué dans un range depuis quelques semaines, dont il ne sort ni par le haut, ni par le bas. Depuis le début du mois de juillet, il a eu tendance à baisser progressivement, perdant -8,8 % sur les deux derniers jours :

Cours Bitcoin BTC

Source : TradingView, BTC/USDT

Ce matin, un BTC s’échange contre 31 912 dollars, et la capitalisation de la plus grande cryptomonnaie a chuté sous les 600 milliards de dollars.

👉 Plus d’infos sur l’évolution du prix – Bitcoin (BTC) : le rebond de la volatilité sera impulsif

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments