Lightning Pool, quand la DeFi se mêle au Lightning Network

C'est une grande avancée pour la célèbre surcouche de Bitcoin (BTC), le Lightning Network. La startup Lightning Labs vient de mettre au point Lightning Pool, un marché pair-à-pair non custodial pour les opérateurs de nœuds Lightning afin que ceux-ci puissent acheter et vendre des liquidités, selon le communiqué officiel.

Cette nouvelle initiative crée une nouvelle façon de générer des gains sur le Lightning Network. En effet, le Lightning Pool permet aux utilisateurs de Lightning Network de prêter leurs BTC dans les canaux de paiement en échange d'un rendement.

Ensuite, les entreprises et les opérateurs de nœuds Lightning peuvent puiser dans ces liquidités pour la gestion de leurs canaux de paiement. Cela leur permet de se concentrer sur la construction de leurs services, sans se préoccuper des liquidités.

Avec Lightning Pool, quiconque peut percevoir des intérêts sur ses BTC en contribuant à fournir des capitaux au réseau Lightning, tout en gardant le contrôle de ses fonds.

À l'avenir, Lightning Labs prévoit de rendre cette fonctionnalité accessible à tous, même à ceux qui n'opèrent pas de nœud sur le Lightning Network.

👉 Lisez notre présentation du Lightning Network pour en savoir plus sur son fonctionnement

Faites place à la LiFi, la Lightning Finance

La startup présente ce nouveau service comme le fleuron de la Lightning Finance, ou LiFi, un moyen pour les adeptes de Bitcoin de générer des revenus passifs avec leurs fonds, le tout de manière non custodiale.

Le parallèle avec la DeFi est évident, la LiFi ouvrant la voie à un système où l'utilisateur garde le contrôle de ses fonds, tout en étant rémunéré pour fournir de la liquidité.

« Contrairement à d'autres services sur le marché, les vendeurs du pool peuvent obtenir un rendement sur les vrais bitcoins sans faire confiance à un tiers ou perdre la garde de leurs fonds. Le rendement est obtenu par les acheteurs du Pool qui sont prêts à payer une prime pour accéder à de nouveaux capitaux sur Lightning sans risque de contrepartie, » souligne Lightning Labs.

Le Lightning Pool était en période de test depuis déjà quelque temps. De nombreux portefeuilles, fournisseurs de services et même plateforme d'exchange auraient déjà testé cette nouvelle fonctionnalité.

À son lancement, le montant maximal des ordres au lancement sera de 10 BTC. Une fois que la plateforme aura été suffisamment testée et aura prouvé ses capacités, Lightning Labs augmentera cette limite.

👉 Pour aller plus loin - Le Lightning Network est-il devenu trop centralisé ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments